Une jeune homme a fait une tentative de suicide par immolation devant le siège de la wilaya de Djelfa, à 300 kms au sud d’Alger, avant d’être transféré en toute urgence à Alger, dans une situation très critique.
Selon un témoin présent sur le lieu du drame et dont le témoignage a été recueilli par DNA au téléphone, le jeune âgé entre 25 et 30 ans, s’est présenté mercredi matin (entre 09h et 9h30 )devant le siège de la wilaya de Djelfa.
Il fait irruption dans le parc habillé d’une djellaba déjà aspergée d’essence, une bouteille remplie d’un liquide dans une main et demande aux passagers d’éloigner leurs véhicules. Notre témoin, un fonctionnaire dans une administration d’une direction limitrophe au siège de la wilaya, raconte la scène : « Le jeune hésite un long moment, un briquet dans la main, s’aspergé encore d’essence et met le feu à ses vêtements. La police essaye d’intervenir. Trop tard. L’homme s’est déjà transformé en torche humaine… ».
La scène, selon notre témoin, était insoutenable. Le jeune homme avait hurlé à maintes reprises : « Ils ne m’ont pas donné de logement ! Ils ne m’ont pas donné de logement !»
Des agents de sécurité et des fonctionnaires de la wilaya ont accouru pour secourir le malheureux et réussirent à éteindre le feu à l’aide d’extincteurs : « Le jeune était dans une situation éprouvante, nu, ses vêtement brulés, il est resté Kima khelkou Rebbi ! (nu comme Dieu l’avait créé). »
L’homme a été évacué en urgence vers Alger et e trouverait actuellement dans un état critique. Le jeune aurait introduit une demande d’audience auprès des responsables de la wilaya, mais celle-ci lui aurait été refusé Ce qui aurait précipité son acte.