Un jeune diplômé écrit “blablabla” dans sa lettre de motivation et décroche un CDI

Un jeune diplômé écrit “blablabla” dans sa lettre de motivation et décroche un CDI

un-jeune-diplome-ecrit-blablabla-dans-sa-lettre-de-motivation-et-decroche-un-cdi (1).jpgLas d’envoyer des dizaines de lettres de motivation sans obtenir la moindre réponse, Julien Chorier, fraîchement diplômé, décide de se démarquer en envoyant une lettre plus audacieuse.

Julien Chorier, 24 ans, est un jeune diplômé frais et dispo.

Après un Master de Marketing et Management à la Kedge Business School de Bordeaux – une grande école de commerce -, il se met à chercher du travail. Malgré de nombreux stages au compteur, le candidat rencontre des difficultés à trouver unemploi.

Après avoir envoyé une enième lettre de motivation, il commence à désespérer et se dit que ces fichues lettres, c’est tout de même du blabla. Et cela finit par lui donner une idée : et si, pour se démarquer, il remplaçait tout le superflu de sa lettre par « blabla » ?

Ses amis tentent de le décourager mais Julien n’en fait qu’à sa tête. Après tout, au point où il en est, que risque-t-il ?

« J’ai commencé par envoyer ma candidature par mail, toujours avec un CV et une lettre de motivation classiques mais adaptés au poste et à l’entreprise, confie-t-il au Huffington Post. Malheureusement, je me suis vite rendu compte que ça n’était pas suffisant. »

Et d’ajouter : “J’en avais assez d’écrire toujours la même chose, de rester dans le modèle très formaté de la lettre de motivation. Avec un ami, on s’est dit un jour que tout ça c’était vraiment du ‘blabla’ et que les entreprises n’avaient sûrement pas le temps de tout lire. J’ai repensé à cela et j’ai décidé de remplacer tout ce qui n’était pas essentiel dans ma lettre par ‘blabla’. »

Julien aura finalement eu raison de jouer la carte du risque et de l’honnêteté : grâce à son originalité, le jeune homme a finalement décroché un CDI. « Premier envoi, pas de réponse. Mais le second essai a été le bon.

C’est la start-up parisienne Alumnforce, – qui développe un réseau social professionnel privé – qui, intriguée par ce profil, a voulu donner une chance à Julien. « Ils ont voulu savoir qui se cachait derrière tout ce blabla« , s’amuse-t-il.

Aujourd’hui, Julien souhaite partager son expérience pour pousser les demandeurs d’emploi à tenter le tout pour le tout et sortir des sentiers battus.  « Pour moi, c’est un passage obligé pour trouver un emploi, quel que soit le domaine d’activité. Certes, la communication permet d’aller un peu plus loin, mais il faut toujours chercher à se différencier« , conclut le jeune homme.

Julien Chorier prendra ses fonction de chargé de communication et de marketing mardi 19 janvier. On lui souhaite bonne route.

o-LETTRE-DE-MOTIVATION-BLABLA-900