Un jeune d’une quarantaine d’années est décédé, jeudi soir, après s’être immolé par le feu à Hassi Labiod, un hameau situé dans la commune de Sidi Chahmi, dans la périphérie Sud Est du chef-lieu de la wilaya d’Oran. Alors qu’un deuxième citoyen, âgé de 23 ans, qui a tenté le suicide par le même procédé, s’en est échappé de justesse et se trouve dans un état très critique.
Selon des sources locales, ce drame fait suite à une opération d’expulsion ayant visé des occupants d’une propriété privée.
Le wali d’Oran s’est rendu, vendredi, dans cette bourgade pour s’enquérir des raisons de cette double tentative de suicide œuvre de K.Houari (décédé) et M. Fethi qui est encore dans un état comateux, sous soins intensifs, au service des grands brûlés de l’hôpital d’Aïn Naadja.
Il a alors ordonné de suspendre l’exécution de l’expulsion des familles concernées jusqu’à nouvel ordre afin de calmer les esprits d’autant plus qu’une vive protestation a suivi l’annonce du décès du jeune Houari.
Une enquête a été également ouverte par les services compétents pour faire toute la lumière sur le respect de la loi et des procédures réglementaires dans le cas de cette mise à exécution de l’arrêt d’expulsion ainsi que les conditions exactes dans lesquelles elle s’est déroulée.
Selon des sources locales, l’affaire concerne une ancienne maison dans un état de délabrement avancé, d’une superficie de 1,4 hectare, dont la partie habitée sous forme d’un vieux bâti remontant à l’ère coloniale ne représente que le tiers.
Ce n’est qu’après un long feuilleton procédural devant les tribunaux, que la partie adverse, un particulier se prévalant d’un titre de propriété, a fini par avoir gain de cause en obtenant un jugement définitif en sa faveur, revêtant la force exécutoire.
Le jour de l’exécution de la décision de justice, les deux jeunes, tous deux célibataires, se sont alors imbibés d’essence avant de s’immoler, devant le regard des agents de la force publique réquisitionnés en la circonstance.