Le match de l’Algérie face à l’Angleterre vendredi au Cap ressemble fort à un quitte ou double.
Les Fennecs devront utiliser leurs meilleurs arguments (offensifs) pour faire douter la redoutable équipe de La Rose. Les changements tactiques envisagés vont dans ce sens.
Même si on doit prendre tout ce qui s’écrit autour de l’équipe d’Algérie avec des pincettes, il semblerait qu’un vent de fronde ait secoué la bande à Karim Ziani ces derniers jours, après la défaite des Fennecs lors de leur entrée en lice, dimanche. Le groupe aurait refusé d’affronter l’Angleterre sur une base ultra défensive.Une réelle opposition au 3-5-2 proposé par Rabah Saâdane, tellement inopérant contre la Slovénie (0-1), notamment sur le plan offensif. Reconduit, ce schéma, souvent un 4-5-1 dans les faits, pourrait mettre au supplice l’équipe algérienne face à l’armada anglaise autrement plus impressionnante que la Slovénie.
A quelques heures du match le discours était dissonant. D’un côté le staff technique déclarait mardi soir par la voix de Rabah Saâdane. « Je fermerai le jeu face aux Anglais. On va renforcer les secteurs de la défense et du milieu. On va chercher à couper leurs circuits de jeu de l’adversaire », disait le sélectionneur. Des propos suivis par ceux de son adjoint, Djelloul : « Face à l’Angleterre, notre force serait d’aller en contre et provoquer des coups francs chez l’adversaire. »
Et de l’autre côté, des joueurs plus enclins à bousculer les Anglais dans leur camp au lieu de les attendre et de les subir.
A l’image de Karim Matmour : « L’équipe d’Angleterre a de bons joueurs certes, mais elle est un peu fébrile en défense. Nous devons bousculer cette équipe en alimentant nos attaquants avec le maximum de ballons. »
Boudebouz titularisé
Devant les réticences opposées, Saâdane aurait accepté de transiger en proposant d’évoluer avec un 4-3-2-1, un tantinet plus ambitieux. Ainsi, le onze appelé à affronter l’Angleterre pourrait être le suivant : Chaouchi (ou Mbolhi) – Halliche, Yahia, Bougherra, Belhadj – Yebda, Lahcen, Kadir – Boudebouz (Abdoun), Ziani – Matmour.
Dans les buts, un petit doute demeure. Chaouchi, blessé à l’entraînement (blessure diplomatique ?), pourrait laisser sa place à Mbolhi, le gardien du Slavia Sofia. En défense, aucun changement à l’horizon. Il faut dire que ce secteur a donné entière satisfaction contre les Emirats arabes unis (en amical) et face à la Slovénie. Les revenants de blessure, Bougherra et Yahia, seront encore plus affutés, puisqu’ils se présenteront avec un match en plus dans les jambes. Halliche et Belhadj (excellents dimanche) apporteront leur forme étincelante.
Même leçon pour le milieu avec trois récupérateurs : Yebda (à droite), Lahcen (axial) et Kadir (gauche).
Le trio aura encore plus de travail à faire. Il aura la double mission de multiplier les replis défensifs pour contrer les redoutables offensifs anglais (Rooney, Lennon, Lampard…) et de participer plus activement à la construction des attaques algériennes.
La nouveauté sera l’association de deux milieux à vocation offensive, à savoir Karim Ziani (à gauche) et le talentueux Ryad Boudebouz (à droite). Avec l’espoir que ces deux techniciens hors pair pourront écarteler une défense anglaise qui ne respire pas la sécurité et alimenter plus efficacement l’attaquant de pointe Karim Matmour (dont ce n’est pas la spécialité). Ce dernier sera sans doute préféré à l’avant-centre de métier qu’est Rafik Djebbour.
Cela dit, quel que soit le schéma tactique adopté, nul ne doute que les Fennecs se présenteront face aux Anglais avec une volonté décuplée. Blessés dans leur amour-propre, après les critiques acerbes subies le lendemain de la défaite face à la Slovénie, les coéquipiers de « Magic »Bougherra vont disputer le match de leur vie.
En entrant sur la pelouse du Green Point, ils auront sans doute une pensée pour leurs aînés qui avaient réussi en juin 1982 à déboulonner les Allemands de leur imposante statue dans la chaleur de Gijon. Et si l’Histoire se répétait ?