L’islamiste algérien Said Arif, âgé de 47 ans originaire d’Oran, devrait rester jusqu’à fin avril 2013 en résidence surveillée à Brioude en Haute-Loire(France). C’est ce que le directeur adjoint de cabinet du directeur adjoint de cabinet du ministre français de l’Intérieur Manuel Vals a indiqué ce samedi.
Arrêté à Damas en 2004 et extradé vers la France, Saïd Arif a été condamné à 10 ans de prison en 2007 pour “association de malfaiteurs en relation avec des réseaux terroristes”. A sa sortie de prison en 2011, la cour européenne de justice avait refusé son extradition vers l’Algérie pour “menace de mort”.
Depuis le 29 octobre dernier, il est assigné à résidence surveillée à Brioude. Cela a rapidement suscité la colère des habitants du village qui se sont élevés contre cet arrêté ministériel assignant à résidence cet ancien militaire de l’armée algérienne dans leur localité.
Pour le Ministère français de l’Intérieur, il est difficile de trouver un autre point de chute pour cet “hôte encombrant” d’où la décision de le maintenir à Brioude d’autant plus qu’il a été déjà déplacé du premier lieu d’assignation à résidence surveillée, Langeac, au début du mois d’octobre dernier.
Le maire de Brioude, Jean-Jacques Faucher avait écrit au ministre de l’Intérieur pour lui exprimer le refus de la population de sa municipalité d’accueillir cet islamiste.