Un islamiste algérien, assigné à résidence surveillée en France, en fuite

Un islamiste algérien, assigné à résidence surveillée en France, en fuite

Depuis hier soir, l’islamiste algérien Saïd Arif, assigné à résidence surveillée à Brioude en Auvergne(Centre Est de France) est en fuite

Il devait pointer à la gendarmerie de Brioude ce dimanche matin à 9 heures, comme il le fait plusieurs fois chaque jour, mais il ne s’est pas présenté. Les gendarmes se sont rendus là où il logeait, un hôtel du centre de Brioude.

Sur place, ils ont constaté qu’il ne s’était pas présenté à la réception comme chaque matin pour prendre son petit-déjeuner.

Il se serait enfui à bord d’un véhicule de marque Citroën C3 grise de couleur volé de l’aire de stationnement de l’hôtel il logeait.

Né le 5 décembre 1965 à Oran, Saïd Arif, lieutenant déserteur des forces de sécurités algériennes, s’est notamment rendu en Afghanistan où il a été formé dans les camps d’entraînement d’al-Qaïda.

Il a été arrêté en Syrie en 2003 avant son extradition en France. Contre lui, un mandat d’arrêt international, pour des actes de terrorisme perpétrés sur le sol français en 2002.

En 2007, Said Arif est condamné à cinq ans d’emprisonnement. Il en sort en décembre 2011. Une obligation de quitter le territoire français est prononcée à son encontre mais elle n’est pas mise à exécution. La raison : la Cour d’appel européenne des droits de l’homme qui s’oppose à son extradition vers l’Algérie, en raison de menaces qui pèsent sur lui.

Il est alors assigné à résidence à Millau(Sud Ouest de France) où il viole son assignation en s’enfuyant. Mais il est retrouvé en Suède et extradé de nouveau vers la France où il est alors condamné à 6 mois de prison ferme. Saïd Arif est une nouvelle fois assigné à résidence à Langeac puis à Brioude, depuis octobre 2012.