Un institut de formation d’experts comptables et de commissaires aux comptes opérationnel en 2013 (Djoudi)

Un institut de formation d’experts comptables et de commissaires aux comptes opérationnel en 2013 (Djoudi)

djoudi.jpgUn institut d’enseignement spécialisé dans la formation des experts comptables et des commissaires aux comptes a été créé et sera opérationnel en 2013, a annoncé lundi le ministre des Finances, Karim Djoudi.

M. Djoudi, qui s’exprimait à l’ouverture des travaux de la première assemblée plénière du Conseil national de la comptabilité, organisée au siège du ministère des Finances, a indiqué que cet institut de formation « viendra parachever la réforme en garantissant l’avenir de cette profession (d’experts comptables et des commissaires aux comptes) sur la scène régionale et internationale ».

Dans son allocution, le ministre a, en outre, souligné que cette première assemblée « se propose de délibérer du projet de règlement intérieur du Conseil national de la comptabilité d’évaluer les travaux effectués depuis la mise en œuvre de la loi sur la profession comptable et les actions d’accompagnement effectuées au titre de l’application du nouveau système comptable financier ».

Il a précisé que les pouvoirs publics « attachent une importance capitale à la réussite de la réforme de la profession comptable et la mise en œuvre du nouveau système comptable financier ».

M. Djoudi a ajouté que la mise en place et la maîtrise du système comptable financier « impliquent d’importants besoins de formation à destination aussi bien du monde professionnel que des différents secteurs économiques ».

« Ils constituent aussi l’un des principaux piliers de la bonne gouvernance afin de permettre à l’économie nationale d’adapter les normes et pratiques comptables universelles qui sont en perpétuelle évolution », a noté M. Djoudi, cité dans un communiqué du ministère.