Un algérien ingénieur senior chez Bombardier, aurait réussi, selon notre source, à convaincre ses supérieurs d’offrir le » spécimen » d’un avion challenger 300 à l’institut aéronautique de l’université de Blida, le seul institut en Algérie. Cette initiative reflète une grande envie de rendre service à son pays d’origine.
Selon notre source, le challenger 300 est un jet super intermédiaire, il est conçu pour les vols régionaux.
Un prototype challenger 300 est un avion de dernière génération qui sera destiné aux étudiants pour permettre à ces derniers d’étudier du point de vue structure. Pour l’instant le » spécimen challenger 300″ n’a pas encore été réceptionné par le département.
D’autre part, nous apprenons que le département d’aéronautique de Blida, s’est doté dans le cadre d’une convention, avec l’office national de Météorologie d’une station automatique climatologique de type ENERCO 400, installée dans une aire dégagée à proximité des bâtiments qui abritent le département d’aéronautique. cette station constituera une banque de données consultable localement via une connexion téléphonique ou encore à distance par les services météorologiques de l’ ONM à des fins d’exploitation .
En ce qui concerne le volet sécuritaire, il est prévu selon notre source officielle, l’installation de caméras de surveillance au niveau des portes d’accés et espaces extérieurs de l’université, de construction de mur de cloture au pole universitaire d’ El Affroun.
La mise en place d’un système de télésurveillance à l’université de Blida, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie arrété par le rectorat pour permettre une meilleure sécurisation de l’université .
Karim Bendiffallah