Un individu établit un faux acte de décès de son voisin et l’envoie à la caisse française de retraite

Un individu établit un faux acte de décès de son voisin et l’envoie à la caisse française de retraite

Les éléments de la Sûreté de wilaya de Bejaia viennent d’élucider une affaire de faux et usage de faux dont a été victime un vieux émigré à la retraite.

En effet, selon la police de Béjaia, un individu, la quarantaine, en conflit avec un voisin au sujet d’un arpent de terre, et jaloux de sa retraite en devise, a décidé de lui couper les vivres en le déclarant « mort » à la caisse française de retraite, rendue destinataire d’un acte de décès falsifié.

Selon les indications fournies par la sûreté de la wilaya de Béjaia les faits se sont produits dans la localité de Kherrata. Le mis en cause avec la complicité d’un employé de ladite municipalité a réussi se faire délivrer un acte de décès de son voisin qu’il a ensuite envoyé la caisse française de retraite. Cette dernière a entamé la procédure de suspension de la pension de son client et qui, du reste, n’a été rétablie qu’une fois que ce dernier eut apporté la preuve qu’il était bien vivant

Découvrant cette falsification, l’APC a déposé plainte auprès de la Sûreté de daïra dont l’enquête a révélé que les deux acolytes agissaient dans un réseau spécialisé dans la contrefaçon de documents officiels.

Les perquisitions opérées dans leurs domiciles respectifs ont permis de mettre la main sur des copies de l’acte de décès délictuel et des d’imprimés d’état-civil et d’appréhender deux autres individus, présumés également impliqués.

Présentés devant le parquet, les deux principaux mis en cause ont été placés en détention préventive et leurs acolytes, mis sous contrôle judiciaire.