Un important lot de billets de banque et de pièces détruit

Un important lot de billets de banque et de pièces détruit

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés dans l’incendie qui s’est déclaré dimanche soir à l’Hôtel des monnaies sis au Pont des Fusillés à Ruisseau, dans la commune d’Hussein Dey (Alger).

Les  flammes ont touché les bureaux des services des études et un espace de transit du papier fiduciaire, selon notre source qui nous a précisé qu’une superficie de 6000 m2 construite composée d’un R+1 contenant un lot important de pièces et de billets de banque (produits semi-finis) ont été détruits, tout comme une quantité importante de la matière première (papier) sous forme de rouleaux.

Notre source nous a indiqué que l’incendie a été tellement violent qu’il a nécessité une intervention rigoureuse de la Protection civile qui a mobilisé 37 équipes d’intervention pour lutter contre le feu, ce qui a occasionné des blessures à 13 pompiers. La PC a fait appel à de gros moyens dont 28 engins d’incendie, 5 ambulances, 2 camions échelles, 2 véhicules d’éclairage, un camion transport matériels (CTM).

Le sinistre s’est déclaré à 21h48 et a été provoqué, selon notre source, par une étincelle électrique. Le feu qui a très vite pris sur les matériaux de fabrication de billets de banque a été tout de même maîtrisé au bout d’une heure 15 minutes. «Les pompiers ont pu éteindre le feu aux environs de 23h», a ajouté notre source qui a affirmé que les services des pompiers et ceux de la Sûreté nationale sont toujours sur les lieux pour parer à toute éventualité.

Notre source a fait état aussi d’un compartiment composé de deux ateliers destinés à la fabrication de machines industrielles et divers équipements de production ainsi que le bloc administratif qui ont été sauvés du feu. De leur côté, les services de la police scientifique du laboratoire de l’Ecole de police de Châteauneuf continuent leur enquête sur les raisons de cet incendie qui est le premier du genre dans une institution financière nationale. Par ailleurs, d’autres sources n’écartent pas l’éventualité que cet incendie soit prémédité.

C’est ce qui va être confirmé ou infirmé par les enquêtes du service de la SWPJ de la Sûreté de wilaya. En outre, le lieu de l’incendie et son périmètre ont été quasiment isolés et sécurisés. Le montant des pertes reste inconnu en attendant les résultats de l’enquête des services de Sûreté de wilaya et de la Gendarmerie nationale. De son côté, la Banque d’Algérie (BA) avait informé hier dans un communiqué rendu public que durant le premier jour de l’Aïd El Fitr, vers 22h, un incendie s’était déclaré à l’Hôtel des monnaies.

Cet incendie a touché les bureaux des services des études et un espace de transit du papier fiduciaire avant son transfert vers les ateliers de production, a précisé le communiqué qui rend hommage à la Protection civile. «Grâce à la célérité des services de la Protection civile, les dégâts matériels n’ont pas été importants. Les équipements de production n’ont subi aucun dommage et aucune victime n’est à déplorer»,

a assuré la BA. «La BA informe le public que toutes les dispositions sont prises pour assurer la continuité du processus d’émission de la monnaie fiduciaire», souligne la même source. Il faut noter que le directeur général de la PC, le directeur de l’organisation et de la coordination des secours, cadres de la direction générale de la PC, le gouverneur de la Banque d’Algérie, le vice-gouverneur et le directeur général de la Banque centrale et les services de police et de gendarmerie se sont rendus sur les lieux du sinistre.

Manal C