Un homme tué au centre-ville de Tizi Ouzou: Le crime de trop !

Un homme tué au centre-ville de Tizi Ouzou: Le crime de trop !

A maintes reprises, les responsables de la police à Tizi Ouzou ont appelé la société à s’impliquer, à commencer par la famille, l’école et le mouvement associatif.

Alors que l’auteur de l’assassinat (égorgement) d’un homme, la veille de l’Aid El Adha, au centre-ville de Tizi Ouzou, a été arrêté par la police, les citoyens de la ville et de ses environs étaient encore sous le choc hier vendredi.

La cellule de communication de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou a rendu public un communiqué, hier vendredi, où elle livre les premiers éléments d’information concernant cet assassinat.

Ainsi, est-il précisé, que les forces de police relevant de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, ont immédiatement procédé à l’arrestation, au niveau de l’ancienne gare routière de l’auteur de ce crime.

En effet, suite à cet homicide, dont la victime est A.T., âgé de trente-huit ans et commerçant de profession, les services de sécurité ont lancé les recherches immédiatement et ont pu retrouver le meurtrier au niveau de l’ancienne gare routière transformée depuis quelques années en une aire de jeux.

Les services de la police, précise la même source, ont retrouvé l’auteur du meurtre, ayant été commis le 20 août dernier à 17 h 30 à l’avenue Abane-Ramdane, appelée communément la Grande rue, en possession de l’arme du crime, à savoir un couteau à cran d’arrêt.

Le meurtrier est un jeune âgé de 22 ans. Ce dernier est un chômeur originaire de la wilaya de Mila, a révélé la même source.

Le communiqué rendu public par la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou concernant la même affaire souligne, en outre, que, selon les premiers éléments de l’enquête qui est toujours en cours, «le mobile du crime serait un différend banal qui a dégénéré, et suite auquel, l’auteur a porté un coup mortel à la victime». Le mis en cause dans cet assassinat a été présenté devant le parquet près le tribunal de Tizi Ouzou jeudi 23 août 2018. Il a été mis en détention préventive, pour homicide volontaire avec préméditation, conclut enfin notre source.

Pour rappel, la victime de ce crime, ayant jeté l’émoi et la consternation chez les citoyens et commis en plein jour, dans le centre-ville devant les yeux stupéfaits de dizaines de citoyens, était très connue et estimée dans le centre-ville de Tizi Ouzou où elle vit et travaille. Il était 17 heures quand tout se passa si vite. Une altercation dégénère et prend rapidement une tournure incontrôlable et dramatique. L’inévitable se produit alors en plein coeur de la ville de Tizi Ouzou connue pour être fréquentée quotidiennement par des dizaines de milliers de citoyens qui y viennent des quatre coins de la wilaya, certains pour y travailler, d’autres pour régler leurs affaires administratives, etc.

Le meurtrier a visé directement la gorge de sa victime en l’atteignant carrément au niveau de l’artère jugulaire. Ce qui ne laissa aucune chance de survie à celle-ci. Cette dernière rendit l’âme sur place. Il y a lieu de rappeler que l’agressivité, dans les rues de la ville de Tizi Ouzou, a pris des proportions alarmantes ces dernières années. Les bagarres aussi.

A maintes reprises, on a vu des gens en venir aux mains pour un oui ou pour un nom. Des rixes, parfois violentes, éclatent entre les «parkingueurs» et les automobilistes ou carrément entre les automobilistes eux-mêmes.

Entre voisins également, la chose est devenue monnaie courante comme ce fut le cas il y a quelques semaines dans la daïra de Larbaâ Nath Irathen où un sexagénaire a tué, à l’aide de son arme à feu, deux frères à cause d’un litige foncier. Selon des spécialistes ayant eu à intervenir à plusieurs occasions sur le sujet, la prise de psychotropes et de haschisch est en grande partie responsable de cette explosion de la violence sociale. «Dans la majorité des cas, les meurtres sont commis sous l’effet des psychotropes ou du haschisch», nous a confié hier un psychiatre qui enquête sur le phénomène de la violence sociale à Tizi Ouzou depuis quelques années.

Malgré les efforts énormes fournis par les services de sécurité, tous corps confondus, pour assurer la sécurité des citoyens, mais aussi pour lutter contre la consommation et la commercialisation de la drogue, le fléau ne cesse de croître. A maintes reprises, les responsables de la police à Tizi Ouzou ont appelé l’ensemble de la société à s’y impliquer à commencer par la famille, l’école et le mouvement associatif. Car ce problème concerne tout le monde et pour l’endiguer, c’est tout le monde qui devrait s’impliquer.

Notons, par ailleurs, que les services de police de la huitième sûreté urbaine de la ville de Tizi Ouzou ont arrêté, avant-hier, deux individus en flagrant délit de vol d’un appartement et ce, suite à un dépôt de plainte effectué le 22 août passé concernant l’existence d’un groupe spécialisé dans ce genre de larcins au quartier Tala Alam, entre Tizi Ouzou et Boukhalfa.

Les deux malfaiteurs incriminés dans cette affaire sont âgés de 32 et 43 ans.

Après leur arrestation, les services de sécurité ont réussi à récupérer une quantité importante de bijoux en or et en argent.

Les deux mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Tizi Ouzou.

Le premier a écopé de cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 500.000 DA et le second a été condamné à trois ans de prison ferme et à verser une amende de 20.000 DA.