Un guide touristique, Mohamed Afrokada (36 ans), a été condamné mercredi par le tribunal criminel par la Cour d’Alger à cinq ans de prison ferme pour » appartenance à un groupe terroriste et complicité de tentative d’enlèvement de touristes européens » en 2010 , dans la localité de Fougaret Enas à Tamanrasset , à l’extrême sud Algérie, selon l’ APS.
Les faits, selon l’arrêt de renvoi, remontent à 2010, date à laquelle des informations avaient été communiquées aux services de sécurité algériens sur » les mouvements suspects du mis en cause Afrokada Mohamed et son groupe composé de Souaghine Abdelhakim (guide touristique lui aussi), Boumediene Abdellah, Hamel Abdellah et Boufeldja Mohamed.
Les cinq compères avaient mis au point un plan pour l’enlèvement des touristes européens (dont le nombre n’a pas été indiqué) à leur sortie de Tamanrasset en vue de les remettre à des groupes terroristes d’AQMI activant dans la région du Sahel, en échange d’une contrepartie financière. Selon la même source , au moment de son arrestation, l’accusé avait reconnu devant les services de sécurité avoir été recruté par Boumediène Abdellah qui lui avait proposé de participer à l’opération d’enlèvement des touristes lesquels devaient être remis à Boufeldja Mohamed, chargé de les remettre, à son tour, aux groupes terroristes relevant d’AQMI contre 450 millions de centimes par touriste.
L’accusé a également indiqué avoir contacté son ami Souaghine Mohamed qui travaillait comme guide touristique à l’agence Akarakar à Tamanrasset pour le charger de la mission de surveiller les déplacements des touristes. Boumediène Abdellah était chargé, quant à lui, de fournir les véhicules et les armes par le biais de Boufeldja Mohamed qui résidait à Al Khalil (Mali). Ce groupe s’était rendu à Fougaret Ennas (Tamanrasset) où il avait campé dans l’attente de l’appel du guide touristique et c’est alors que les services de sécurité, précédemment informés , avaient mis la tentative d’enlèvement en échec, précise encore la même source selon laquelle les quatre membres u groupe s’étaient enfuis au Mali alors que le mis en cause Mohamed Afriokada avait rejoint la Libye où il fut arrêté six mois après par les services de sécurité libyens et extradé vers l’Algérie en novembre 2010.