Un groupe de travail planche sur le nouveau découpage administratif

Un groupe de travail planche sur le nouveau découpage administratif

Un groupe de travail, présidé par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, vient d’être installé pour étudier le nouveau découpage administratif, a déclaré, mardi à Sétif, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz.

Ce groupe de travail, auquel sont associés des experts spécialisés dans différents domaines, « prendra tout le temps nécessaire pour étudier cette question qu’il s’agit de traiter avec objectivité et en tenant compte de tous les paramètres », a souligné M. Belaïz pendant qu’il visitait, à Sétif, le projet de réalisation d’une école de police.



Evoquant les troubles, dernièrement vécus par la wilaya de Ghardaïa, le ministre d’Etat a affirmé que les choses « sont aujourd’hui rentrées dans l’ordre, que la vie a repris son cours normal, mis à part quelques actes qu’il s’agit de ne pas dramatiser ».

Il a de nouveau appelé les sages de cette région dans le sud du pays à diffuser les valeurs de fraternité et d’entente entre les habitants de la localité, avant de souhaiter que les populations de cette wilaya puissent cohabiter pacifiquement dans un esprit d’entente et de fraternité.

Inspectant le chantier de la nouvelle école de police de Sétif, une imposante infrastructure de 1.800 places dotée de nombreuses structures de formation, d’entraînement, d’hébergement, de sports et de loisirs, le ministre a fait part de la nécessité de livrer ce projet (aujourd’hui à 75 % en matière d’avancement des travaux) dans le courant de l’année 2015.

Il a également souligné, dans ce contexte, que les autres écoles de police, en réalisation à travers le pays, constituent « la priorité » des walis, s’agissant de structures dont la mission est de former des éléments de qualité, à même d’assurer efficacement la protection des biens et des personnes.

A la cité des Tours, à l’entrée Est de Sétif, M. Belaïz a inspecté le site prévu pour des caissons (ou bacs) enfouis, destinés à la collecte des déchets ménagers, où il a reçu des explications de la part des élus de l’APC de Sétif, initiatrice de ce projet destiné à préserver l’environnement urbain et le cadre de vie des citoyens.

Le ministre d’Etat a également inauguré à El Bez (ouest de Sétif) « Dar Es-Sabr », une maison d’accueil pour les malades atteints de cancer et leurs parents.

Mitoyenne du centre anti-cancer (CAC), cette structure, réalisée grâce à des dons de bienfaiteurs, comprend 28 chambres et 80 lits.

M. Belaïz qui avait auparavant présidé, à la cité Yahiaoui, la cérémonie d’inauguration d’une bibliothèque communale, baptisée au nom du chahid Madjid Djarbgoua, s’est également rendu à Ain Oulmene (sud de Sétif) où il a inauguré une unité secondaire de la Protection civile, réalisée en 12 mois pour 76 millions de dinars.

Il s’est ensuite rendu à El Eulma (est) où il a posé la première pierre de la future Sûreté de daïra et d’une annexe administrative, et inauguré un stade de proximité.

Une rencontre avec les autorités locales et la société civile devait clôturer la visite de travail de M. Belaïz dans la wilaya de Sétif.