« Un grand projet de modernisation urbaine d’une capitale régionale »

« Un grand projet de modernisation urbaine d’une capitale régionale »

La ville des ponts suspendus caractérisée par une singulière architecture principalement due à son relief naturel, vient de faire l’objet d’un vaste plan de restructuration urbanistique à l’effet de la propulser à l’intérieur du paysage algérien au rang de capitale régionale.

Le grand projet national a fait l’objet d’une publication éditée sous l’égide du ministère de l’intérieur et des Collectivités locales de la wilaya de Constantine et préfacée par Mr. le Président de la République Abdelaaziz Bouteflika.

Le lancement de cet ambitieux plan permettra à l’Algérie en franchissant cette étape décisive de confirmer sa place à l’intérieur des pays émergents «Nous voulons que notre pays prenne sa place parmi les nations avancées en gardant sa personnalité», écrit dans sa préface le Président pour qui Constantine représente par son histoire et l’histoire de son architecture, une capitale culturelle résolument attachée à son patrimoine et ses traditions, ce pourquoi «Le programme de modernisation de Constantine se propose de mettre la ville et sa wilaya au diapason du monde, en s’appuyant sur le socle de son identité, et sur la nécessité de ne pas perdre ses repères au risque de se perdre dans le nouvel anonymat international», poursuit M. Abdelaaziz Bouteflika plus loin.

Ce projet qui entend qui se préoccupe de la dimension esthétique et environnementale de la ville voudrait grâce à la haute technologie dans l’aménagement des espaces publics et commerciaux introduire un urbanisme qui tout en répondant parfaitement aux normes internationales conserverait la valeur civilisationnelle de la ville.

Il faut signaler que pour mener à bien un projet d’une telle envergure et ce avec la sollicitude et l’intérêt des plus hautes autorités du pays, il a fallu tenir compte des différentes phases de préparation et de maturation par des experts en la matière venus du Maghreb et de l’Europe et ce à travers deux workshops et le travail ingénieux d’une jeune équipe de chercheurs.

Face à la nouvelle problématique urbaine qui impose une nouvelle approche de la ville, la mondialisation a ouvert un champ de compétition entre les capitales et les villes d’une même aire géographique engagées dans un processus de métropolisation accéléré, un défi nouveau pour cette ville qui doit valoriser ses potentialités et sa qualité urbaine.

Le projet qui se décline en cinq grands axes concerne essentiellement : L’environnement et le paysage, les infrastructures de mobilités, les tissus historiques, les tissus contemporains et extensions et les nouvelles centralités.

Ainsi la ville de Constantine est appelée à occuper à l’avenir et ce compte tenu de sa forte agglomération et de la multiplicité de ses infrastructures une place de premier choix dans le territoire national .

Les autorités locales qui ont exprimé en terme de développement , d’attractivité, de valorisation et de modernisation de leur ville leur préoccupations.

Une modernisation qui vise à hisser Constantine comme métropole nationale maghrébine mais surtout à améliorer le cadre de vie des habitants, à renouveler le tissu urbain, à améliorer la mobilité et les déplacements dans le dessein de fructifier les activités économiques selon les règles du développement durable tout en préservant les activités traditionnelles.

Lynda Graba