Un film tournant en dérision de la manière la plus abjecte Mohamed, le Prophète de l’Islam provoque une tempête au Caire et à Tripoli. Ce long-métrage intitulé «Innocence des musulmans» présente les Musulmans et leur Messagers sous les traits de barbares sanguinaires et les pare de tous les vices possibles et imaginables.
Selon le Wall Street Journal (WSJ), ce film de deux heures, dont un extrait est disponible sur Internet, a été réalisé par Sam Bacile, un promoteur immobilier israélo-américain. Le très sérieux quotidien suisse «Le Temps» précise que «Sam Bacile, 52 ans, originaire de Californie, a récolté 5 millions de dollars pour réaliser son film grâce à une centaine de donateurs juifs qui souhaitent rester anonymes». Le long-métrage a également bénéficié du soutien et de la promotion du pasteur intégriste chrétien de Floride, Terry Jones, qui avait appelé à brûler des Corans. Et voici que le groupe de ce pasteur chrétien anti-musulman s’est chargé de monter et de diffuser une version courte du film sur internet.
Dans la journée du mardi 11 septembre, de violentes manifestations ont éclaté en Egypte et en Libye pour protester contre ce film qui offense gravement l’Islam et les Musulmans. Près de 3000 manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade américaine au Caire.
Des dizaines d’hommes armés ont attaqué le consulat américain de Benghazi en Libye à coups de lance-roquettes. Hillary Clinton, la cheffe de la diplomatie américaine a confirmé la mort d’un agent du Département d’Etat lors de cette attaque.
La Ligue arabe a condamné le film, estimant qu’il contenait des insultes contre le prophète Mohamed. Quant à l’ambassade américaine du Caire, elle a fait savoir que «la diffusion du film relevait de la liberté d’expression garantie par le premier amendement de la Constitution américaine, mais qu’en l’occurrence, ce droit avait été bafoué».
Ce film à l’origine plus que douteuse, est diffusé dans un contexte arabe plutôt tendu, marqué par le rapprochement des américains de certains groupes islamistes. Des groupes de pression pro-israéliens auraient-ils voulu provoquer une grave crise entre les nouveaux alliés ? Un scénario plus que vraisemblable, quand on connait la tempête qu’avaient déjà suscitées les caricatures du Prophète.
Synth. Moez E.K