Malgré des dégats impressionnants au sol, aucun mort ou blessé grave n’est à déplorer.
Les deux pilotes de l’avion ont réussi à s’éjecter de l’appareil peu avant l’impact. L’un d’entre eux a été sauvé des flammes par des riverains. «Je l’ai vu au sol, alors que son parachute était accroché à l’immeuble. Il était blessé au visage», explique un témoin. «Il était en état de choc et toujours sanglé à son siège». Une fois hors de danger, le pilote se serait exclamé: «Je suis vraiment désolé de m’être écrasé sur votre immeuble».
Au décollage, un F-18 emporte en général près de cinq tonnes de carburant. L’appareil accidenté était «nouveau», a indiqué la Marine sans donner plus de précision. Il appartenait à l’escadron 106 de la base d’Oceana, un immense complexe de la Marine où près de 15.000 personnes travaillent. Le F-18 est l’avion de chasse embarqué de la Marine américaine, en service depuis le milieu des années 1980 et construit à environ 2.000 exemplaires. Il a été vendu à de nombreux clients à l’étranger. C’est le troisième accident impliquant ce type d’appareils depuis le début de l’année, selon la chaîne ABC.
Les deux soldats ont été transportés à l’hôpital pour des blessures sans gravité. Vendredi après-midi (soir à Paris), aucune victime au sol n’était à déplorer, mais les secours se voulaient prudents. «Nous allons partir du principe que des personnes ont disparu, et mettre en oeuvre des recherches détaillées» dans le quartier, a expliqué le chef des pompiers à CNN.
Plusieurs heures après l’accident, des personnes manquaient ainsi encore à l’appel, sans qu’elles soient pour autant portées disparues, selon les autorités. En début de soirée, le gouverneur de Virginie Bob McDonnell a confié sur CNN être «prudemment optimiste» sur l’absence de perte en vie humaine et dit espérer pouvoir bientôt confirmer ce «miracle du Vendredi Saint».
Cinq immeubles ont été endommagés, dont l’un sérieusement. Selon des témoins, ces résidences étaient occupées principalement par des personnes âgées.