Un exportateur français du département de la Marne et de la région Champagne-Ardenne a été condamné hier par la justice à la peine de trois mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 3.000 euros pour avoir faussé, en 2011, les analyses sanguines de pur-sang porteurs de la piroplasmose pour les exporter vers l’Algérie. L’information a été révélée par la presse locale française.
Il s’agit de Jean-Marc Chauveau(60 ans) qui dirige un haras(établissement dans lequel sont entretenus les reproducteurs pour la multiplication et l’amélioration des races de chevaux) de Quercize à Argers, près de Sainte-Ménéhould depuis 1977.
En effet, il a été reconnu coupable, hier, par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne, d’escroquerie, d’exportation non déclarée de marchandise prohibée, d’exportation d’animaux vivants non conformes aux conditions sanitaires ainsi que de corruption active.
Pour rappel, cette vente de chevaux contaminés à un investisseur privé algérien, révélée en janvier 2011, avait contraint l’Algérie à interdire, au mois de mars de la même année, toute importation équine en provenance de la France.