Un expert du CTC révèle : «En 2003 déjà, nous avons relevé de graves anomalies»

Un expert du CTC révèle : «En 2003 déjà, nous avons relevé de graves anomalies»

Ce qui s’est passé samedi dernier au stade du 5-Juillet est grave et interpelle les consciences. L’année passée, un supporter du Mouloudia a perdu la vie en voulant escalader un poteau d’éclairage. On avait tous déploré le décès, mais on a quand même parlé de l’inconscience du pauvre jeune qui n’avait pas mesuré le danger de son acte. Mais samedi dernier, les deux jeunes Sofiane Azib et Seif-Eddine Derhoum, qui avaient pris place au niveau de la maudite tribune, ont connu le même sort.

Ces derniers n’ont fait que manifester leur joie. Une réaction naturelle qui se déroule dans tous les stades du monde entier. Sauf que cette fois, les deux jeunes supporters usmistes étaient au mauvais endroit. C’est ce qu’on a appris, hier, lors de notre discussion avec un expert du CTC.

«Voilà pourquoi une partie des gradins a cédé»

Sous couvert de l’anonymat, ce dernier nous a expliqué que «la mort des deux supporters des deux supporters est due à ce qu’on appelle un poinçonnement survenu au niveau de le tribune. C’est un effondrement d’une partie des gradins où l’infiltration d’eau et la corrosion des aciers sont très importantes. Cette partie des gradins était déjà très affaiblie, conjuguée au poids des supporters qui sautaient». Peut-on dire pour autant qu’il n’y a pas de responsabilité dans la mort des deux jeunes ? «Non», rétorque l’expert du CTC qui nous explique pourquoi.

«L’infiltration des eaux et la corrosion de l’acier durent depuis 2003»

Notre interlocuteur nous fera savoir qu’«une équipe d’experts du CTC s’était déplacée au stade du 5-Juillet et à la Coupole, au lendemain du tremblement de terre de Boumerdès en 2003 et à avait déjà relevé de graves désordres, dont d’importantes infiltrations d’eau, diverses fissures dans les gradins et une corrosion de l’acier.» Pourquoi n’ont-ils pas alors décidé de la fermeture du stade ? «La mission du CTC, c’est de faire des constats et de proposer des solutions, nous n’avons pas l’autorité de fermer un stade». Et de nous faire cette comparaison pour simplifier les choses : «Le CTC est comme un médecin, il explique au patient sa maladie, mais c’est à ce dernier de décider de se faire opérer ou de se contenter d’un traitement.»

«Toute la tribune supérieure doit être démolie»

Et maintenant ? Que doit-on faire avec ce bijou construit après l’Indépendance, ce pan entier de l’histoire du sport algérien ? Le démolir complètement et reconstruire un nouveau stade, comme l’ont fait les Anglais avec Wembley ou le restaurer sans toucher  ses fondements, comme l’ont fait les Brésiliens avec le Maracana ? Notre expert est catégorique : «Une équipe du CTC s’est déplacée au stade le lendemain du match (Ndlr, hier après-midi), mais elle n’a pas encore achevé son travail. Toutefois, a-t-il ajouté, nous allons recommander aux responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports la démolition entière de la tribune supérieure qui ne répond plus aux normes strictes de l’Eurocode.» Notre interlocuteur nous explique pourquoi il faudra démolir la moitié du stade : «Le stade du 5-Juillet est très exposé à la chaleur, aux pluies et changements climatiques, son béton est très sollicité et demande un entretien régulier et approfondi.» Ce qui n’a pas été le cas depuis de longues années.

———————

Chronologie d’un samedi tragique

Contrairement à ce que beaucoup  le pensent, les deux supporters décédés, Sofiane et Seif-Eddine, étaient loin d’être des délinquants. On ne leur connaissait pas les vices de la vie qui rongent habituellement les vécus des jeunes Algériens d’aujourd’hui. Ils constituent tout simplement l’archétype du jeune qui va au stade pour soutenir son équipe et oublier les vicissitudes de la vie.

La famille de Sofiane a emménagé dans l’appartement de Seif-Eddine

Ironie du sort : les deux supporters étaient des amis intimes. Plus même : la famille de Sofiane a récemment emménagé dans l’appartement où résidait celle de Seif-Eddine, cette dernière ayant déménagé dans un autre appartement du palier. C’est dire que les deux amis se sont rendus ensemble au stade pour soutenir l’USMA, leur club de toujours, seul exutoire qui leur faisait oublier une vie dure du fait qu’ils sont issus de familles modestes.

Chez le coiffeur avant le match pour être beaux sur les photos

Samedi, ils étaient tellement sûrs de la victoire de l’USMA aux dépens du MCA qu’ils ont soigné leur tenue, afin de prendre des photos lors du défilé d’après-match. D’ailleurs, ils sont même passés chez le coiffeur afin d’être nickel pour de belles photos. C’est en sortant de chez le coiffeur qu’ils se sont dirigés directement vers le stade du 5-Juillet en compagnie d’amis du quartier.

Ils étaient au 18, mais le froid les a poussés au 13

Comme c’est souvent le cas lors des matchs de l’USMA, le groupe d’amis a pris place au niveau de la tribune 18, soit au-dessus du virage nord, occupé traditionnellement par les supporters usmistes. Ils préféraient toujours les gradins supérieurs afin d’éviter les problèmes, car leur plaisir était de regarder le match et non pas faire les guignols. Mais voilà qu’à la mi-temps, ils ont décidé de changer de tribune, après avoir pris froid du fait de l’existence d’un vent de face. C’est pour cette raison que certains d’entre eux, dont Sofiane et Seif-Eddine, ont décidé de s’installer dans la section 13, moins exposée au vent. Ils ne savaient pas que c’était la mort qui leur faisait appel.

Ils ont chuté sans pouvoir s’accrocher à quelque chose

Comme l’USMA menait au score et qu’ils étaient excités par la tournure du match, les deux amis s’étaient mis debout pour regarder le match et c’est ce qui a contribué à leur perte : lorsque le béton s’est dérobé sous leurs pieds, ils sont tombés en chute libre, sans possibilité de  s’accrocher à quelque chose. Leur chute de près de 17 mètres leur a été fatale.

————————-

Seif-Eddine pratiquait le football à Ben Omar

Seif-Eddine, l’un des deux supporters décédés, est un mordu du football. Plus même : il pratiquait ce sport dans un petit club du quartier de Ben Omar. Tous les gens de son quartier reconnaissent en lui un gars gentil et sans problème, toujours féru des discussions sur le football, surtout celles concernant son club préféré, l’USMA.

————————–

«Il a quitté une tombe pour une autre tombe»

Le frère de Seif-Eddine était parmi les plus affectés par la fin tragique des deux supporters. «Nous vivons à l’étroit. Il a quitté une tombe pour une autre tombe», nous a-t-il déclaré en nous montrant l’exiguïté de l’appartement. «Nous sommes pauvres. Il n’a pas profité de la vie. C’est ce qui me peine le plus.»

«L’USMA était son seul exutoire»

Et d’ajouter : «Il aimait l’USMA profondément. C’était son seul exutoire. Il a fait toutes les wilayas d’Algérie pour suivre son équipe. Les stades constituaient la seule manière pour lui de donner un sens à sa vie, voilà qu’il décède dans un stade !»

—————–

Sofiane avait échappé à la mort à Saïda

Sofiane était très estimé à la cité Diar El Afia, surtout qu’il discutait avec tout le monde sur tous les sujets ayant trait au football. Pour cette saison, il croyait vraiment en la possibilité de voir son équipe préférée, l’USMA, décrocher le titre de champion. Il a été de tous les déplacements de son équipe ces dernières années, risquant sa vie à plusieurs reprises, notamment à Saïda, le jour où Abdelkader Laïfaoui avait été agressé à l’arme blanche. Le destin a voulu qu’il décède là où il se sentait le plus en sécurité : le stade du 5-Juillet.

———————–

Boumella : «Le Mouloudia est en deuil»

Dans une déclaration qu’il nous a faite à sa sortie du domiciles des deux supporters décédés, Boudjemaâ Boumella, président de la SSPA/MCA, a exprimé tout sa peine suite à cette tragédie : «Aujourd’hui, le Mouloudia est en deuil. La famille du club, administration, dirigeants, joueurs, staff technique et supporters, est très affectée et partage la douleur des familles des deux défunts. Nous leur présentons nos plus sincères condoléances. Sincèrement, nous sommes encore sous le choc. Le derby n’a plus aucune saveur, après ce qui s’est passé.»

———————-

Bouguèche a participé à l’inhumation

Non seulement Bouguèche était présent au cimetière de Ben Omar pour l’enterrement de Sofiane Azib et Seif-Eddine Derhoum, mais il a aussi participé activement à l’inhumation des corps. Pour lui, c’était la moindre des choses afin d’exprimer sa compassion aux familles des deux supporters.