Le tribunal criminel de Bouira a condamné, hier, un ex gendarme à la peine de 5 ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, tentative d’assassinat volontaire, attaque et vol à main armée.
Les deux autres prévenus jugés pour les mêmes faits ont été condamnés à la peine de 10 ans de réclusion criminelle.
Les faits remontent, selon l’arrêt du renvoi de la chambre d’accusation, au 12 mars 2012 quand l’ex-gendarme a fait venir ses deux co-accusés de Béjaia jusqu’à Mechedellah (Bouira) en vue de perpétrer le cambriolage d’une bijouterie.
Il a alors loué un véhicule pour emmener les deux individus armés jusqu’au lieu du holdup. Une fois arrivés sur les lieux, l’un des accusés a ouvert le feu en direction du propriétaire de la bijouterie sans l’atteindre car leur but était de lui faire peur afin qu’il vide le coffre.
Mais c’est sans compter sur la vigilance du bijoutier qui a réussi à prendre la fuite. Les assaillants ont alors brisé la vitrine pour emporter les bijoux exposés.
Devant le tribunal, les deux individus armés ont reconnu avoir été contactés par cet ancien gendarme qui a tout planifié. Ce dernier, quant à lui, a nié toutes les charges retenues contre lui en déclarant avoir, ce jour de l’attaque, loué un véhicule pour emmener sa femme et sa mère chez un médecin à Bordj Bouarerridj et nié toute participation à ce hold up.