Le tribunal criminel d’Alger a prononcé, lundi, l’acquittement pour manque de preuves en faveur d’un ex-détenu de la prison militaire américaine de Guantanamo (Cuba) poursuivi pour appartenance à un groupe terroriste activant à l’étranger ».
Lors du jugement de l’accusé, Ahmed Belbacha, le parquet général avait requis auparavant une peine de 12 ans de prison ferme à son encontre
Pour rappel, Ahmed Belbacha avait déjà été condamné par la justice algérienne en 2009 (par contumace) à 20 ans de réclusion criminelle, avant qu’il ne soit extradé vers l’Algérie par les autorités américaines en mars 2013.
Il avait été arrêté au Pakistan au mois de janvier 2002 avant son transfert à la prison militaire de Guantanamo à Cuba dans le sillage de l’intervention américaine en Afghanistan, suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York.
Les autorités américaines, qui l’avaient jugé et déclaré innocent en 2007, avaient accepté de l’extrader vers l’Algérie. Mais, cette extradition n’a eu lieu qu’en 2013 à cause de son refus d’être extradé vers l’Algérie.