Un été brûlant, Patrimoine forestier en danger

Un été brûlant, Patrimoine forestier en danger
un-ete-brulant-patrimoine-forestier-en-danger.jpg

Plusieurs régions du pays, coutumières des feux de forêt notamment pendant la période estivale longue et généralement chaude, sont aux prises avec des centaines d’incendies qui continuent à faire rage sur leurs territoires,ce qui rend la situation des plus préoccupantes.

A quelques jours de la fin de la campagne de l’année 2012, la wilaya de Tizi Ouzou a recensé près de 4 000 hectares de couvert végétal et 50 999 arbres fruitiers, dont l’essentiel est constitué d’oliviers, détruits par les 472 foyers d’incendie durant la période allant de juin à dimanche dernier. Ce bilan provisoire est établi par les services de la Protection civile. C’est en juin et juillet que les départs de feu et leurs dégâts ont été moins importants puisqu’ils n’étaient respectivement que de 73 ha, 13 035 arbres fruitiers et 670 ha, 7 894 arbres fruitiers ; en revanche, le mois d’août a été la période durant laquelle les incendies ont été désastreux. Ainsi, selon toujours la Protection civile, du 1er au 26 août courant 3 256 ha de couvert végétal (maquis, forêt, broussaille) et 30 081 arbres fruitiers ont été ravagés par les flammes de pas moins de 325 foyers. A la lecture du bilan provisoire de cette année, les chiffres de la campagne 2012 vont rester dans les annales, à l’instar de 2007, qui a été meurtrière (6 décès), quand les incendies avaient parcouru 4 222 hectares de couvert végétal et détruit quelque 23 018 oliviers. Contrairement à l’an dernier puisque les dégâts n’étaient que de 946 ha et 6 910 oliviers réduits en cendres.

Par ailleurs, les services de la Protection civile de la wilaya de Tiaret ont enregistré, depuis le lancement de la campagne de lutte contre les incendies en juin dernier, 724 feux dont 19 ont touché les récoltes détruisant 250 hectares réservés aux céréales (orge). Selon un bilan de ces services, les feux ont détruit également deux hectares d’avoine, 311 ha de chaumes, 1 450 arbres fruitiers, outre 1 775 bottes de foin, 52 ha d’Alfa dans plusieurs communes dont Mahdia, Sougueur et Tiaret.

Les éléments de la Protection civile ont réussi, au cours de la même période, à circonscrire plusieurs incendies urbains dans des maisons, prodiguant à leurs occupants les premiers secours et évacuant les blessés à l’hôpital. D’autre part, la Conservation des forêts a enregistré 38 incendies causant la destruction de deux hectares de maquis et de broussailles à Medroussa, Mechraa Sfa et à Tiaret.

Même scénario à Tlemcen où plus de 700 hectares, soit presque le double de l’année écoulée, ont été ravagés par les flammes dans divers endroits de la wilaya de Tlemcen depuis le début de la campagne de lutte contre les feux de forêt, selon un bilan de la Protection civile communiqué dimanche. Les plus importants incendies se sont déclarés à Ouchba détruisant plus de 200 ha et plus de 60 ha à Terny. En outre, la Protection civile est intervenue plus de 500 fois dans la lutte contre les feux de forêt au cours des mois de juin et de juillet précédents. Durant ces deux mois, les feux ont ravagé des centaines d’hectares de forêt, de broussailles et d’arbres fruitiers. Le mois d’août a enregistré le plus d’incendies, souligne le bilan de la Protection civile. D’autre part, quelque 267 palmiers ont été ravagés par des incendies au cours des quinze derniers jours dans la région de Ouargla, ont fait savoir les services de la Protection civile de la wilaya. Ces derniers soulignent que les apeurs-pompiers ont dû intervenir dans pas moins de 13 incendies qui s’étaient déclarés dans des palmeraies durant cette période, principalement dans la région du Grand Ouargla, ont précisé les services de la PC, signalant que 2 345 m2 de broussailles ont été la proie des flammes.

Par Hamid M. et Linda B.