Un épouvantable attentat a été déjoué par l’ANP: Constantine a échappé au pire!

Un épouvantable attentat a été déjoué par l’ANP: Constantine a échappé au pire!
un-epouvantable-attentat-a-ete-dejoue-par-lanp-constantine-a-echappe-au-pire.jpg

L’attentat devait coincider avec la clôture de «L’année de la culture arabe»

Le renseignement a encore été l’essentiel pour contrecarrer les aspirations criminelles d’Al Qaîda au Maghreb islamique.

Constantine allait être le théâtre d’un attentat terroriste apocalyptique. Les criminels pensaient peut-être parvenir à décrocher un coup médiatique par leur projet machiavélique en ciblant la grande salle de spectacle Ahmed-bey, le transrhumel et l’hôtel Marriott. Dans leurs calculs assassins, les terroristes comptaient sur l’appui des cellules de soutien pour mettre leur projet à exécution au cours de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe», mais leur but était de faire sombrer la ville la veille de la clôture.

Fort heureusement, le renseignement a encore été l’essentiel pour contrecarrer les aspirations criminelles d’Al Qaîda au Maghreb islamique, d’où le démantèlement d’un réseau de soutien, composé de 25 éléments, quelques jours seulement avant la clôture de la manifestation, mais aussi l’opération déclenchée à Djebel El Ouehche qui est toujours en cours. C’est via cette zone que les assassins comptaient pénétrer dans la ville, mais seront vite démasqués par les forces de l’ANP. Dans l’impossibilité de faire achever leur projet, les terroristes se sont attaqués à un convoi militaire en opération causant la mort de deux militaires et un patriote.

Les forces héliportées devraient entrer en action au courant de cette semaine après que les troupes au sol auraient complètement bouclé le périmètre. Selon des sources très bien informées, le groupe terroriste est passé par les maquis de Skikda pour préparer les attentats. Leur nombre n’a pas été déterminé pour l’heure, mais des estimations font état d’une présence d’une quinzaine de criminels. L’exploitation efficace du renseignement a encore assigné un résultat probant qui place l’ANP étant comme l’un des meilleurs corps militaires capables de rendre toute information une arme redoutable contre les terroristes et d’adapter le renseignement à une action opérationnelle freinant tout projet subversif.

C’est ce qu’on peut déduire de l’opération récemment menée par les services de la police à Annaba, qui ont réussi quelques semaines après des investigations non-stop sur les réseaux sociaux à démanteler un réseau de soutien qui travaille au profit de ce qu’on appelle l’Etat islamique ou Daesh. C’est en usant de certains liens sur Facebook que les services de la police ont réussi d’abord à identifier cette cellule composée de six éléments, d’origines tunisienne et algérienne, ensuite à suivre le fil conducteur pour élaborer une liste des terroristes partis en Syrie depuis l’Algérie.

Dans cette opération, les services de la police qui ont mis sous la loupe l’activité de ces renégats sur Facebook ont dû coordonner avec Interpol pour lancer des mandats d’arrêt contre les terroristes. Les recrues sont originaires pour la plupart de Skikda, Annaba, Taref et Souk Ahras.

Elles sont présentées comme étant d’anciens camarades de classe des recruteurs. Tout avait commence lors de l’arrestation à l’aéroport Rabah-Bitat d’Annaba de deux Tunisiens qui comptaient rejoindre Daesh et d’un troisième, un étudiant de nationalité algérienne à l’aéroport Mohamed-Boudiaf de Constantine.

L’enquête permettra ensuite l’identification des jeunes âgés de 20 et 30 ans partis en Syrie. La maîtrise de la cybercriminalité a abouti à mettre fin à ce réseau, mais aussi à son arrestation et sa mise hors d’état de nuire. Ce n’est pas la première opération menée par la police avec le même procédé pour écrouer des criminels. Les mêmes services avaient il y a presque deux ans démantelé un autre réseau qui agissait pour le compte de Daesh, via les réseaux sociaux à Guelma, composé de 14 éléments, lequel était dirigé par une femme, arrêtée ainsi que toute sa cellule. A noter que dans leur lutte contre le terrorisme, les forces de l’ANP ont par ailleurs arrêté un terroriste à Tébessa et ont démantelé un autre réseau de soutien composé de quatre éléments. Lors de cette opération, les forces de l’ANP ont récupéré des armes et des munitions. A Boumerdès et Bouira six caches ont été découvertes et détruites. La performance des forces de l’ANP se confirment de jour en jour, d’où cette grande considération pour cette armée mobilisée en continu pour l’intégrité du territoire et la sécurité du pays.