Un enseignant meurt en surveillant les épreuves du BEM 2023 à Sétif

Un enseignant meurt en surveillant les épreuves du BEM 2023 à Sétif

Le coup d’envoi de l’examen du brevet de l’enseignement moyen (BEM) a été donné ce lundi. Le stress des candidats etait palpable dès les premiers instants et les crises de panique classiques étaient, comme chaque année, à prévoir. 

Néanmoins, c’est du côté des professeurs qu’un événement tragique a été déploré : un enseignant dépêché à Sétif pour la surveillance de l’examen perd la vie de façon subite suite à un problème cardiaque. 

Un enseignant tombe raide mort en plein examen du BEM à Sétif

Ce lundi, alors que les élèves de l’enseignement moyen étaient à peine engagés dans les épreuves du BEM, une tragédie a secoué la communauté enseignante de Sétif. Un professeur de sciences au collège Yekhlef Belkacem, sis à Ain Erroua, est décédé pendant qu’il surveillait les candidats. 

À LIRE AUSSI : BEM 2023 – Algérie : larmes et évanouissements après l’épreuve de maths

Dépêché à l’établissement Kheraibi Mohamed (Ain Ababesa) dans le cadre de l’examen officiel, il commence sa garde de façon tout à fait anodine en journée. Ce n’est qu’après un moment qu’il commence à montrer des signes de malaise cardiaque. Il finit par s’écrouler à terre quelques instants après, et décède d’un infarctus sur le coup.

Ayant déclaré le concerné mort dès leur arrivée, les éléments de la DGPC ont transporté le corps vers la morgue de l’établissement hospitalier Saadna Abdenour, situé non loin de là.

BEM 2023 : l’épreuve de mathématiques a raison des nerfs des candidats

Pour ce qui est du déroulement des examens nationaux, l’épreuve de mathématiques a été particulièrement difficile pour certains élèves, rapportent plusieurs sources.

Le sujet choisi aurait comporté des questions de méthodologie différente de celles auxquelles les élèves sont habitués. Cette nouvelle approche a, pour ainsi dire, pris les élèves au dépourvu, si bien que beaucoup d’entre eux ont cédé à la panique. Évanouissements, angoisse et anxiété étaient ainsi au rendez-vous ce mardi.

À LIRE AUSSI : Une étudiante en médecine d’Alger accuse son professeur de harcèlement sexuel, il se défend

Face à cette situation, de nombreux parents se sont solidarisés sur place pour demander un allègement du régime d’examens pendant le Brevet, soulignant le planning chargé imposé aux candidats. En effet, certaines journées d’examen comportent jusqu’à 4 examens différents, ne laissant pas suffisamment de marge aux élèves pour la préparation et augmentant par la même occasion la pression.