Un employé d’Algérie poste écope de 5 ans de prison ferme Détournement de 800 millions de centimes

Un employé d’Algérie poste écope de 5 ans de prison ferme  Détournement de 800 millions de centimes

Reconnu coupable de détournement de deniers publics et de faux et usage de faux dans des documents comptables, un employé de la poste de Mohamed Belouizdad a été condamné à cinq ans de prison ferme. Le verdict a été prononcé aujourd’hui par le président du tribunal correctionnel de Sidi M’Hamed près la cour d’Alger.

Le mis en cause a été reconnu entièrement responsable d’avoir détourné pas moins de 800 millions de centimes du coffre de la poste. Selon l’arrêt de renvoi, l’inculpé qui est incarcéré à l’établissement pénitentiaire de Bab Edjedid (ex-Serkadji), a retiré en l’intervalle de cinq jours des comptes courants des clients des sommes faramineuses estimées à 800 millions de centimes.

Le trou financier a été découvert après une inspection effectuée à la poste, à la suite d’une lettre anonyme adressée au responsable de cet établissement financier. Lors de son audition, le prévenu a reconnu tous les faits et affirmer qu’il a effectivement détourné cette somme dans le but de porter aide et assistance à son cousin qui souffre d’une grave maladie.

Il a tenu à préciser au président du tribunal correctionnel qu’il ne pouvait pas rester les bras croisés alors que son cousin était mourant. A la question de savoir comment qu’il procédait pour détourner ces sommes faramineuses, il a expliqué qu’il attendait jusqu’à ce que la comptabilisation soit terminée et les comptes bouclés pour ensuite dérober l’argent.

Le procureur de la République a requis dix ans de prison ferme estimant que l’aveu de l’inculpé était suffisant pour non seulement le poursuivre en matière pénale mais aussi de requérir une peine qui correspond à la gravité des faits qui lui sont reprochés.

L’avocat de la défense s’est contenté de demander l’application des articles ayant trait aux circonstances atténuantes conformément à l’article 53 bis du code pénal et l’article 592 du code de procédure pénale.

T. H