Un effondrement provoque deux morts et un blessé au stade du 5-juillet Entre coupables et responsables

Un effondrement provoque deux morts et un blessé au stade du 5-juillet Entre coupables et responsables
un-effondrement-provoque-deux-morts-et-un-blesse-au-stade-du-5-juillet-entre-coupables-et-responsables.jpg

La rencontre du derby algérois entre l’USMA et le MCA au stade du 5-Juillet à Alger a été entachée par un gravissime drame. Trois personnes sont tombées après l’effondrement de la tribune 13 de ce stade olympique après que le béton de cette enceinte s’est dérobé sous leurs pieds.

Le dernier bilan fait état de deux morts après qu’un deuxième supporter ait succombé à ses blessures, hier à l’aube à l’hôpital de Béni Messous, selon la direction du stade. Le premier décès a été enregistré samedi soir au même hôpital où un jeune supporter avait été admis puis opéré suite à un traumatisme crânien.

Une troisième personne a été blessée dans cet incident dramatique qui a eu lieu à dix minutes de la fin de la rencontre. La chute a eu lieu sur une dizaine de mètres. Ce drame dû à une erreur inadmissible témoigne de l’anarchie qui règne en maître au sein des plus hautes instances du football national.

Au même temps ou des joueurs bénéficient de salaires ahurissants, Raouraoua est son staff ne sont même pas capables d’entretenir un stade qui est censé être le meilleur du pays, à défaut de manque d’infrastructures aux standards internationaux dans un pays ou le football est roi et bénéficie d’une enveloppe financière particulièrement élevée qui ce chiffres en milliards de dinars.

Ce constat alarmant, se doit d’attirer l’attention de nos plus hauts responsables et les inciter à prendre des mesures structurelles et salvatrices à même de redorer le blason du football dans notre pays et éviter que ce genre d’incidents se reproduise à l’avenir.

Réagissant à ce drame, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a ordonné l’ouverture d’une enquête, selon le journal électronique TSA. La commission d’enquête mise en place devra déterminer les circonstances du drame et situer les responsabilités, selon la même source.

De son coté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi a indiqué qu’aucun match ne sera domicilié au stade du 5- Juillet avant le rapport final d’expertise. «C’est un accident dont il faut déterminer les responsabilités.

Ce n’est pas normal qu’on aille voir un spectacle et ça se termine par un drame», a déclaré le ministre en marge d’une rencontre avec les cadres de son département sur le thème «la bonne gouvernance pour la performance». «Il y a deux morts. C’est trop, c’est inacceptable », s’est indigné le ministre, tout en rappelant que le béton du stade a été traité.

«Nous savons très bien que ce béton est exposé à des intempéries et rien ne présageait d’un tel accident», a-t-il mentionné. Pour ce qui est des mesures immédiates à prendre, M.Tahmi a indiqué que les services du contrôle technique de construction (CTC) «vont, à partir d’aujourd’hui (dimanche), expertiser le lieu du drame et que s’il faut fermer le stade tout de suite, on le fermera».

Le directeur général de l’Office du complexe olympique (OPOW) Mohamed- Boudiaf, Youcef Kara, avait expliqué que «la surcharge au niveau de cette partie du stade et le nombre important de supporters à fini par provoquer cet incident».

Younes Guiz