Le 4ème Festival international d’art contemporain (FIAC) d’Alger a pris fin samedi au Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger (MaMa) par un programme de chant soprano présenté par un duo espagnol.
Pendant plus d’une heure, le duo ibérique composé de Sara Rosique (Soprano) et de Alberto Plaza, à la guitare, a su tenir en haleine un public nombreux et visiblement conquis par ce type de chant où la voix de celui ou celle qui chante est au centre de la performance musicale.
« Le programme, à des degrés différents, est marqué par l’Espagne et de manière plus ou moins reconnaissable par la reprise habile de thèmes folkloriques et traditionnels », précisent les organisateurs du festival qui revisite, dans cette édition, les musiques du XXe siècle.
Le duo espagnol a choisi pour son public algérois, qu’il rencontre pour la première fois, un programme composé de six parties, dont le volet inaugural « Canciones » est composé des partitions de Dusan Bogdanovic datant de 1995.
Le second morceau « Dos Sugestiones », de son auteur Salvador Brotons, a été composé en 1979. Il sera suivi d’un morceau de l’Allemand Hans Werner Henze, remontant à 1958.
Le guitariste et la Soprano, en parfaite harmonie d’exécution, ont ensuite entamé le quatrième morceau « Homenaje », de Manuel de Falla, également auteur de la partie du programme suivant « Canciones populares espanolas ».
A mesure que le programme s’égrenait, l’artiste Sara Rosique donnait à apprécier toute l’étendue de sa voix, à la fois « multiple », envoûtante, et toujours puissante, induisant un effet certain sur un public qui a tenu à chaque fin de partition à le manifester par des ovations appuyées.
Le public a ainsi eu droit à des œuvres éclectiques, brassant aussi bien la musique concertante (exclusivement instrumentale) que la musique vocale.
Sara Rosique est née à Cadix, ville où elle a commencé ses études musicales de violon avant de poursuivre un cycle supérieur de chant au Conservatoire de musique de Séville (Andalousie). Elle a notamment travaillé en tant que soliste dans des œuvres diverses de Mozart, Bach, Vivaldi, Hayden, etc.
Alberto Plaza est né en 1974 à Albacete (Castille-Espagne) où il a entamé des études musicales au conservatoire de cette ville avant d’achever sa carrière avec les plus hautes qualifications.
Avant ce duo espagnol, c’est le quartet de voix solistes féminines qui avait séduit le public du vendredi soir grâce à un florilège de chants contemporains « d’inspiration sacrée et médiévale », exécuté par Olga Pitarch Mampel, Elsa Janssens, Céline Boucard et Caroline Marçot.