Le tribunal correctionnel d’Es Senia, wilaya d’Oran a eu à traiter une affaire de vol qui s’est déroulée au niveau de l’aéroport « Ahmed Benbella », et suite à laquelle une plainte a été déposée par le propriétaire d’une entreprise de vente de grains de melon, qui a avancé qu’il avait réceptionné en deux fois, une marchandise de l’étranger à bord d’un avion d’Air Algérie via l’aéroport d’Es Senia.
La victime avait expliqué qu’elle avait constaté un manque de 300 sacs, de grains de melon à la première réception au niveau du magasin de l’aéroport, au moment où elle avait effectué inopinément une visite nocturne, où elle a constaté plusieurs sacs éventrés, ce qui l’avait fait immédiatement réagir en déposant une plainte au niveau des services de sécurité au niveau de l’aéroport et au niveau de la sureté d’Es Senia.
Le propriétaire de la marchandise a engagé lui-même des investigations en recourant à des ingénieurs au niveau de l’ensemble du territoire national pour l’informer en cas de constat de vente de ce produit qui ne s’importe que par lui-même de l’étranger. La victime a également constaté un manque de 50 sacs contenant des grains de melon, après l’arrivée de la seconde cargaison de l’étranger, alors qu’au lendemain de la constatation de ce second manque de la marchandise, le propriétaire de l’entreprise a été contacté par téléphone par le délégué des ventes l’informant que les grains en question sont en vente à Remchi et dans l’un des magasins à Tighennif wilaya de Mascara, et qu’il en a acheté une quantité pour qu’il puisse la comparaitre avec la marchandise importée.
Après avoir constaté la conformité entre les deux produits, une plainte a été déposée à l’encontre du commerçant de Tighennif qui a avoué avoir été contacté par une personne qui lui a proposé de lui vendre des grains de melon, sans savoir qu’ils ont été volés, tout en dénonçant son identité, car il s’agit d’un employé au niveau de l’aéroport, chargé de la réception des marchandises des avions et leur transfert vers le dépôt. Ce denier après audition, a dénoncé à son tour son complice qui n’est autre qu’un douanier exerçant au niveau du même aéroport. Les deux suspects ont été poursuivis pour délit de vol, alors que les autres mis en cause ont été poursuivis pour recel de marchandises volés. Quant au procureur de la République prés le tribunal d’es Senia a requis à l’encontre des suspects trois ans de prison ferme en attendant le verdict.
Touffik