Un documentaire sur le président Houari Boumediene présenté à Guelma

Un documentaire sur le président Houari Boumediene présenté à Guelma

boumediene.jpgLes travaux du 3ème séminaire sur le défunt président Houari Boumediene ont débuté mardi par la projection d’un documentaire sur les positions historiques du « second président de l’Algérie indépendante », décédé le 27 décembre 1978.

Placée sous le thème  »Boumediene, les vertus d’un homme d’Etat », cette rencontre de deux jours a donné lieu également lors de son ouverture à une visite à la localité natale du défunt président, Araâra située sur les monts des Béni Addi dans la commune de Hammam Debagh. M. Abderazak Bouhara, vice-président du conseil de la nation a souligné dans une intervention que le défunt Boumediene a été « une véritable école » et un « président révolutionnaire » et pas seulement un « chef militaire doublé d’un politicien ». Le même intervenant a évoqué les vertus de ce « grand homme d’Etat », son charisme, ses dons de leader et de visionnaire et ses positions remarquables dans le contexte international des années 1970.

Pour M. Bouhara qui fut notamment wali et ambassadeur sous la présidence de Boumediene, ce dernier était  »extrêmement affable lors de ses rencontres avec les gens simples et tout aussi grand lorsqu’il se tient aux côtés des grands hommes de son temps ».

« Boumediene, tel que je l’ai connu » est le titre de la conférence qui sera également présentée au cours de cette rencontre par l’ancien conseiller de Houari Boumediene, M. Mohieddine Amimour ».

Le programme du séminaire prévoit également une communication du Dr. Mohamed Taïbi de l’université d’Oran sur « les problématiques du pouvoir et de l’Etat sous Houari Boumediene »