La priorité des services de sécurité à l’approche des fêtes de fin d’année est la lutte contre la délinquance et le crime organisé, notamment le trafic de drogue et d’armes.
Pour ce faire, un dispositif sécuritaire spécial est opérationnel depuis le début de cette semaine et ce, jusqu’au 3 janvier prochain. L’objectif est de sécuriser les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année. Selon la direction de la sécurité publique (DSP), les mesures de sécurité au niveau des places publiques, lieux de loisirs et gares ferroviaires ont été renforcées par des patrouilles mobiles et pédestres.
Les différentes sûretés de wilaya, notamment dans les grandes villes, ont été instruites pour la multiplication des descentes dans les quartiers chauds et les fiefs de la délinquance. « Il s’agit d’opérations préventives de lutte contre la criminalité urbaine.
La période précédant les fêtes de fin d’année est particulière, ce qui nécessite un dispositif sécuritaire spécial. Les policiers sont appelés à plus de vigilance et de mobilisation », a expliqué un haut responsable de la DSP. De son côté, la Gendarmerie nationale vient de mettre en place un dispositif spécial. « Le plan d’intervention porte essentiellement sur l’occupation du terrain », selon la cellule de communication du commandement de la GN.
Des patrouilles mobiles et pédestres sont déployées au niveau des places publiques, des grands hôtels et autres complexes touristiques. Au niveau des frontières, les éléments des groupements des gardes frontières (GGF) multiplient les patrouilles afin de déjouer toute tentative d’introducion de drogue, de boissons alcoolisées ou d’armes. Selon la même source, des mesures ont été également prises dans les wilayas du Sud.
Les sites touristiques et les circuits de loisirs ainsi que les sites d’hébergement des touristes dans le Sud du pays sont mis sous haute surveillance durant cette période. Selon le commandement de la GN, un dispositif vient d’être mis en place dans les wilayas d’Illizi, Tamanrasset, Adrar et Ghardaïa.
Il consiste à sécuriser les sites touristiques du Tassili, du Hoggar, de Taghit, Djanet, les hôtels et les restaurants ainsi que les lieux d’hébergement des touristes nationaux et étrangers. Par ailleurs, les opérations de ratissage menées par l’ANP aux frontières Sud et Est se poursuivent avec couverture aérienne pour traquer les contrebandiers, les narcotrafiquants et autres terroristes.
Neïla B.