Un dirigeant de la RASD à une radio espagnole

Un dirigeant de la RASD à une radio espagnole

“Si Mme Haïder décédait, cela déstabiliserait la région”

“Aminatou est aujourd’hui un symbole très important pour tout le peuple sahraoui.” C’est ce qu’a déclaré récemment le Premier ministre de la Rasd, Abdelkader Taleb Omar, à la Radio nationale espagnole (RNE).

L’agence française AFP, à l’origine de cette information, a également indiqué que le responsable sahraoui a précisé que le décès d’Aminatou Haïder, en grève de la faim depuis le 16 novembre dernier, priverait “le Polisario et tous les Sahraouis des arguments les poussant à rester sur le chemin pacifique et les pousserait à prendre des positions plus radicales”. D’après M. Taleb Omar, s’il arrivait malheur à Aminatou, “cela va vraiment changer la situation et va conduire à la déstabilisation de la région, ce que personne ne souhaite”.

Aminatou Haïder, 42 ans, a été arrêtée le 14 novembre 2009, puis expulsée des territoires occupés du Sahara occidental par les autorités marocaines, pour ses positions en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Une fois déposée à l’aéroport de Lanzarote (îles Canaries, Espagne), la militante sahraouie des droits de l’Homme a entamé une grève de la faim sur les lieux.