Un diplomate américain «volé» par des douaniers algériens

Un diplomate américain «volé» par des douaniers algériens

Abdelmalek Sellal, le premier ministre algérien est intervenu en personne pour demander un dépôt d’enquête contre les auteurs de cette bavure, dans un courrier adressé au premier responsable de l’administration douanière. L’affaire prends des dimensions diplomatiques et vire au scandale, après la plainte déposée par un diplomate américain pour «Vol caractérisé».

En effet, selon El Watan, «Tout a commencé il y a deux semaines, à l’aéroport international d’Alger, lorsqu’un diplomate américain sur le point de prendre un vol à destination de Paris a fait l’objet d’une fouille au corps par deux agents des Douanes, qui lui avaient demandé de les suivre loin des caméras de surveillance.Sur les 6000 euros qu’ils ont trouvé sur lui, ils en ont pris 3000, qu’ils se partagent avant de le laisser partir. Craignant le décollage immédiat du vol Alger-Paris, l’Américain s’empresse d’embarquer, mais une fois à Paris, il se dirige droit vers son ambassade pour faire état de ce vol caractérisé. Une lettre de dénonciation est adressée à la direction générale des Douanes qui ouvre une enquête, dont la conclusion confirme le témoignage de l’Américain.

Les deux agents sont identifiés puis suspendus de leur poste, après leur avoir exigé le remboursement de la somme de 3000 euros. Une somme que l’Américain a refusé de reprendre, mais qui a été remise aux représentants de son ambassade à Alger.» rapporte le quotidien francophone.

L’Affaire ne s’est pas arrêtée là, puisque deux autres ressortissants, Un Yemenite et une saoudienne, étaient victimes et auraient à leur tour déposé plaintes contre des agents de la Douane «La première émane d’un ressortissant yéménite qui affirme avoir été délesté par deux agents des Douanes d’une somme de 9000 dollars, sans aucun procès-verbal. Les mêmes propos sont tenus par une femme de nationalité saoudienne qui accuse les douaniers de lui avoir confisqué 8000 dollars.» rajoute El WATAN.