Spécialisée dans la construction d’hôtels et de complexes hôteliers, la société oranaise Liberté vient de signer un partenariat de franchise avec Best Western, l’une des plus grandes chaînes hôtelières du monde, nous a affirmé son gérant, Afane Mohamed, qui nous a déclaré : «Nous sommes parmi les trois promoteurs hôteliers sélectionnés par cette chaîne hôtelière mondiale pour son implantation dans la région oranaise»
Une franchise qui permettra «d’implanter un deuxième hôtel Best Western en Algérie, précisément à Oran», ajoute-t-il. Le premier hôtel Best Western dans le pays, le Colombe, a été inauguré en janvier dernier dans la même région.
D’une réalisation emblématique, Best Western Liberté Hôtel sera officiellement ouvert au cours de ce mois. Un quatre étoiles situé dans la zone des sièges des plus grandes sociétés nationales et internationales installées à Oran, nous a expliqué notre interlocuteur.
Evalué à plus d’un milliard de dinars, l’hôtel dispose de 107 chambres, dont 19 suites, réparties sur 10 étages et desservies par deux ascenseurs. Au rez-de-chaussées, on trouve la réception et des salons d’accueil, une boutique, un piano-bar et un restaurant italien accessible de l’extérieur. Le premier étage est réservé à un restaurant gastronomique de 130 couverts et un coffee-shop de 80 couverts, les deux desservis par une cuisine centrale installée sur 170 m², détaille Afane Mohamed. Le deuxième étage est dédié aux événements spéciaux : réunions, séminaires, colloques, conférences, cocktails, déjeuners, dîners, mariages, etc., avec une salle polyvalente de 250 places et 4 salles pouvant accueillir 30 à 50 personnes chacune.
Cette infrastructure hôtelière est dotée d’un parking gardé au sous-sol. Les chambres sont réparties sur dix niveaux à partir du troisième étage. Un espace détente est aménagé sur la terrasse du troisième étage avec une piscine couverte suspendue de 36 m², une cabine de massage et un jacuzzi. Au treizième étage, un snack-bar avec vue panoramique sur la ville d’Oran pourra être également exploité comme espace pour banquets et cocktails, réceptions, etc.
Créée en 2009, la société privée Liberté est spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie haut de gamme et emploie aujourd’hui environ 130 salariés. Visant à combler le vide dans le domaine de l’hôtellerie haut de gamme dans la wilaya d’Oran, M. Afanecompte également réaliser un appart-hôtel qui comprendra 54 studios avec une salle polyvalente, dont les travaux seront lancés très prochainement. Une autre extension, avec un hôtel 4 étoiles de 250 chambres, doté de salles de réunion, restaurants, spa avec piscine chauffée et couverte, salle de fitness, piscine en plein air est également en cours d’étude, nous a fait savoir M. Afane.
Best Western, qui compte 4 500 hôtels dans plus de 80 pays, envisage également de s’installer à Alger et Constantine dans le courant de l’année 2013. Selon notre interlocuteur, la visite en Algérie du président de Best Western France, en janvier dernier, a été marquée par la signature de plusieurs contrats de franchise, dont trois à Oran. La stratégie de cette chaîne internationale s’oriente notamment sur le tourisme d’affaires. «Elle vise à s’implanter en zone urbaine, à proximité des centres d’affaires et industriels ou encore près des aéroports», conclut notre interlocuteur. (L’Eco N 61)
Par Nassima Benarab