Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), un des deux hélicoptères envoyés par Moscou dans la zone du crash de l’avion de chasse russe abattu ce matin par la Turquie aurait été détruit par des combattants syriens, selon l’agence de presse britannique Reuters.
L’appareil aurait été forcé d’effectuer un atterrissage d’urgence à proximité dans la province de Latakia – en théorie contrôlée par le gouvernement – après des tirs dans sa direction, avant d’être détruit par un missile antichar. Selon l’OSDH, l’Armée syrienne libre pourrait être à l’origine du tir. Cette faction, opposée au régime de Bachar al-Assad et aux groupes islamistes, est l’un des principaux destinataires des livraisons d’armes opérées par les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux.
Une vidéo diffusée dans la journée semble montrer l’attaque et le tir sur l’hélicoptère, les images portent le logo de la 1ère division de l’Armée syrienne libre (ASL).
Rami Abdulrahman, de l’Observatoire syrien des droits de l’homme précise que les 10 occupants de l’hélicoptère ont eu le temps d’évacuer l’appareil avant sa destruction.