Un député français s’adresse à l’assemblée nationale en Tamazight

Un député français s’adresse à l’assemblée nationale en Tamazight

Le député Français d’origine marocaine, M’jid El Guerrab, a commencé son intervention, le 18 février passé, à l’assemblée nationale Française, en Tamazight. Le député a entamé son plaidoyer en citant un poète marocain, Rouicha Mohammed.

Suite à cette intervention, le député s’est félicité de son action. Sur son compte Facebook on pouvait lire, dans une publication qu’il avait partagé : “Pour commencer la discussion, j’ai fait quelque chose d’insolite, en reprenant une chanson berbère de Mohamed Rouicha qui est un grand chanteur berbère de l’Atlas”.

En effet, le député français d’origine marocaine, apparemment très attaché à sa culture d’origine, avait commencé son plaidoyer avec deux vers du poème d’une chanson de l’artiste marocain décédé en 2012, Mohammed Rouicha.  

“Inas, Inas, mayrikh ad-dass ikh izmane. Ouna our youfin maghas dich i wina ditmoun”. C’est ainsi que l’intervention du député a commencé, ce qui avait interpellé la présidente de l’assemblée, qui lui a rappelé qu’il fallait parler en français.

Le député avait, par la suite, expliqué que ces quelques vers du poème de Mohammed Rouicha, signifiaient “la fraternité, et surtout l’entraide pour un cheminement commun”. L’intervention du député français portait sur le texte de l’aide publique au développement.

Qui est Mohamed Rouicha ? Et que veut dire la chanson ?

Mohamed Rouicha, de son vrai nom Mohamed Houari, est un chanteur et poète Amazigh marocain. Ses chansons s’inscrivent dans un genre populaire, évoquant la nature, l’amour, la vie, la mort, mais aussi la justice, et la politique.

Dans sa chanson Inas Inas, l’artiste décrit la détresse d’un homme qui ne trouve pas quoi offrir à sa dulcinée, métaphore pour dire son pays. Inas inas, qui veut dire “dites-lui”,  est donc un appel à l’aide, et à la fraternité, comme l’avait bien expliqué le député M’jid El Guerrab, dans son intervention.

La chanson de l’artiste est très connue dans le milieu artistique populaire au Maroc, mais aussi au sein de toutes les populations Amazighes et berbérophones en Afrique du nord.