Le député de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Azzedine Abdelmadjid, a été élu président du groupe parlementaire de la région Afrique du nord, en marge des travaux de la 5ème session ordinaire du parlement panafricain (PAP) qui ont débuté le 3 octobre, a indiqué aujourd’hui dimanche un communiqué de l’APN. Le parlement panafricain compte dans ses structures cinq groupes régionaux, à savoir les régions Afrique du nord, Afrique australe, Afrique de l’est, Afrique de l’ouest et Afrique centrale.
Cette 5ème session ordinaire qui s’étalera jusqu’au 14 octobre débattra, plusieurs thèmes relatifs aux rapports de la commission des experts de l’Union africaine (UA) sur le Soudan et de la mission d’enquête en Egypte, en Tunisie, en Libye, au Sahara Occidental et en Côte d’ivoire ainsi qu’au Tribunal africain des droits de l’Homme et des peuples.
Il sera également question du débat des rapports relatifs à l’implication des jeunes au développement durable en Afrique, celui de la Banque mondiale (BM) sur l’Afrique, du rapport sur la conférence des femmes et le changement climatique outre la réunion de concertation sur le passage du Parlement panafricain au statut d’instance législative et le renforcement de la ratification de la charte africaine sur la démocratie et la bonne gouvernance tenue en juillet dernier à Ouagadougou.
Cause Sahraouie et lobbying Marocain
Les travaux de cette session seront sanctionnés par l’adoption des décisions et recommandations de la 4ème session ordinaire. La nomination d’un algérien à la tête de ce groupe parlementaire ne va sans doute pas plaire au gouvernement marocain même s’il a déserté toutes les structures de l’union africaine depuis des années. En l’occurrence, ce poste permet à l’algérien de mieux défendre la cause sahraouie au niveau de l’Afrique ou le lobbying marocain est très puissant grâce à l’argent et au coup de pouce de la France.