Cette CAN-2013 sera-t-elle la dernière aventure de Vahid Halilhodzic à la barre technique d’une sélection africaine, l’Algérie en l’occurrence ?
Des éléments tangibles plaident à cette hypothèse que le Bosnien ne cessait, malgré les démentis des responsables de la FAF, de reproduire à chaque sortie médiatique, par des canaux hexagonaux notamment. Ses dernières interviews à la presse spécialisée en France faisaient d’ailleurs état de son ardent désir de reprendre le travail avec une équipe de la Ligue 1, de préférence une équipe qui a des références et des ambitions en compétitions européennes. Cette éventualité semble désormais du domaine du réel. Elle serait même imminente à en croire un membre du staff technique des Verts qui s’est confié au Soir d’Algérie. «Oui, Halilhodzic m’a annoncé que cette compétition sera peut-être sa dernière avec nous. Il m’en a parlé pendant le stage que nous avons suivi ici en Afrique du Sud. Mardi soir (juste après la défaite face à la Tunisie), il m’a réitéré son désir de quitter ses fonctions dès la clôture de ce tournoi», avance notre source qui a évité de nous en dire plus sur les motivations qui seraient derrière le départ de Halilhodzic, dix-huit mois après son intronisation à la barre technique des Verts.
Il semble bien que la défaite face aux Aigles de Carthage ne soit pas le seul élément qui pousserait Halilhodzic à se dérober de sa responsabilité à la tête de l’EN algérienne avec laquelle il envisageait de réussir plusieurs objectifs dont celui d’aller au Mondial-2014. A-t-il alors compris que, vu la pression énorme qui entoure la sélection algérienne et au regard de la composante humaine «moyenne et instable» dont il dispose, la réalisation de cet objectif, malgré les moyens colossaux réunis par la FAF, ne serait pas réalisable ? Possible même s’il faut bien rappeler que Halilhodzic n’a cessé de livrer des versions aussi diverses et farfelues que contradictoires à propos de son plan de carrière avec l’Algérie, les détails de son contrat avec la FAF, ses tentations de s’investir en France ou dans un pays du Golfe et bien d’autres secrets que même le patron de la FAF n’a pu saisir à travers ses discussions, ses rencontres et autres rendez-vous professionnels avec Vahid Halilhodzic.
M. B.