Un cybercriminel étranger arrêté par la police de Tizi Ouzou

Un cybercriminel étranger arrêté par la police de Tizi Ouzou

La police de Tizi Ouzou vient de mettre fin aux agissements d’un cybercriminel étranger qui abusait de la détresse des jeunes filles pour leur extorquer des fonds après les avoir filmées. Ils les faisaient chanter en menaçant de mettre en ligne les vidéos compromettantes.

Plusieurs victimes ont décidé de porter plaintes alors que d’autres ont préféré de rester dans l’ombre  de cette affaire aux dimensions internationales.

Selon la cellule de communication de la sûerét de la wilaya de Tizi Ouzou, l’arrestation de ce cybercriminel d’origine d’un pays arabe et a été effectuée à base d’une plainte pour escroquerie, menaces de diffusion de photos compromettantes, et extorsion via les réseaux sociaux, déposée par une jeune femme.

De fil en aiguille, les éléments de la Brigade de Recherches et d’investigations(BRI) fini par identifier l’auteur, un ressortissant étranger âgé de 47 ans, issu d’un pays arabe et marié à une Algérienne. Il a été interpellé à l’aéroport international d’Alger alors qu’il rentrait d’un voyage à l’étranger.

L’enquête de la BRI a conclu que cet individu a abusé de plusieurs autres femmes, issues de plusieurs Wilaya du pays à qu’il promettait mariage dans un premier temps avant de les filmer dans leur intimité puis les menacer de publier leurs photos et vidéos sur la toile si elles ne lui versent pas l’argent réclamé.

Selon la cellule de communication de la sûreté de la wilaya de Tizi Ouzou « son mode opératoire consistait à tisser des liens avec des femmes, via les réseaux sociaux, en leur promettant le mariage, et au fur et à mesure, celles-ci dévoilaient leur intimité face à la Webcaméra, sans se douter qu’il enregistrait les moindres détails audiovisuels. Par la suite, il téléchargeait des photos et vidéos qu’il transmettait à sa femme Algérienne, elle-même victime de ses agissements, qui, à son tour, prenait attache avec les victimes pour leur demander des sommes d’argent pour le compte de cet étranger ».

Différé devant le parquet de Tizi Ouzou, dimanche dernier, il a été écroué pour menaces conditionnelles, prise de photos sans le consentement de la personne, détention de photos obscènes, mise à disposition du public de photos compromettante, et escroquerie.