Et dire que ce n’est qu’un stade d’entraînement, mais un stade où s’effectueront toutes les séances d’entraînement durant le séjour des Verts dans leur camp de base à l’hôtel Mondazur.
En fait, dans cette enceinte, il y a deux terrains d’entraînement. Deux terrains qui sont à une demi-heure de route du lieu d’hébergement de la troupe à Saâdane.
Il faut dire qu’à notre grande surprise, on a pu constater un cordon sécuritaire non pas à l’entrée du stade, mais à près de 500m des terrains (comme le montre la photo) où tout accès est interdit à toute personne, exception faite, bien sûr, aux membres de la délégation algérienne ou pour le personnel sur place.
En fait, cette enceinte était loin de ressembler à ce qu’elle est actuellement, puisque pas plus tard qu’au mois de février dernier, les deux terrains n’existaient pas. En effet, en l’espace de trois mois, les Sud-Africains ont pu mettre en place deux terrains gazonnés avec des gradins qui peuvent recevoir une centaine de personnes. Il faut dire aussi que nous étions très étonnés quand l’agent de sécurité nous a fait savoir que personne ne peut y accéder aujourd’hui (hier – NDLR) même si la pancarte mentionne clairement que les journalistes accrédités FIFA peuvent y entrer. «Personne ne peut entrer aujourd’hui.
Pour les journalistes accrédités, il faut que ce soit lors des entraînements avec l’autorisation du responsable de la délégation. D’ailleurs, vous pouvez voir qu’il y a des caméras partout afin qu’aucun étranger ne puisse y accéder pour une raison ou pour une autre», nous a fait savoir le policier. Difficile à croire, donc, que ces deux stades construits sur un terrain vague ou presque, personne ne puisse passer, soient aussi bien gardés. Là aussis, les responsables algériens, en collaboration avec la FIFA, n’ont rien laissé filtrer.
A. H. A.
Ils n’auront pas à vivre les déplacements éreintants de la CAN, Les Verts se déplaceront à partir de l’aéroport de Margate
En faisant la route qui séparait l’aéroport international de Durban du camp de base de l’EN (environ 180 km) en deux heures, on se demandait comment les Verts pouvaient récupérer de ses déplacements en allers-retours lors de chacune de leurs rencontres.
Un cauchemar qu’ils avaient d’ailleurs vécu durant la CAN, notamment lors du voyage à Benguela afin d’affronter les Egyptiens en demi-finale. Renseignement pris, pour la Coupe du monde, la FIFA a bien évidemment tout mis en œuvre afin que les joueurs soient mis dans les meilleures conditions possibles, notamment en ce qui concerne leurs déplacements. Ainsi donc, les Verts n’auront pas à effectuer les
180 km aujourd’hui pour rejoindre leur hôtel le Mondazur Ressort, puisque pour les voyages qu’ils auront à faire la veille de chaque rencontre, Ziani et ses coéquipiers s’envoleront à partir du petit aérodrome de Margate qui se trouve à un quart d’heure de leur camp de base.
C’est donc à partir de ce petit aéroport, qui dispose d’une petite piste pour les tout petits avions transportant pas plus d’une cinquantaine de personnes, que les Verts s’envoleront samedi prochain direction Polokwane, le 17 pour Cape Town et le 21 juin prochain pour Pretoria.
Là aussi, pour ce qui est du temps de récupération, il n’y aura pas de soucis, d’autant plus que toutes les équipes ont été mises sur le même pied d’égalité quant aux longs déplacements. En un mot, la Fédération algérienne et la FIFA ont tout mis en place lors du séjour de notre équipe nationale afin qu’elle bénéficie des meilleures conditions possibles. A présent, ça sera à vous les gars de jouer, et ce, à partir de dimanche prochain.
A. H. A.
Entraînement aujourd’hui à 15h
Alors que leur arrivée est prévue pour ce matin à 8h, après un vol de nuit afin de permettre aux joueurs de dormir, la première séance d’entraînement est prévue pour aujourd’hui à 15h. En tout cas, c’est ce qu’avait initialement décidé le coach des Verts, sauf si ce dernier décide de la remettre pour un peu plus tard dans la journée, d’autant plus que les deux terrains d’entraînement qui se trouvent côte à côte disposent de projecteurs nouvellement installés.
Séance la matinée et à l’heure du match avant la Slovénie
Il est prévu durant cette semaine de préparation de la rencontre face à la Slovénie dimanche prochain que les entraînements se déroulent ici à Ujo Stadium en fin de matinée et à l’heure du match.
La raison est toute simple, vu que la rencontre débutera à 13h30 heure locale, 12h30 heure algérienne, Rabah Saâdane veut travailler dans les mêmes conditions de cette rencontre.
C’est l’Algérie qui s’entraînera à Polokwane à l’heure du match samedi
Tirés au sort en premiers, les Verts auront donc le privilège de s’entraîner sur le stade Peter Mokaba Stadium à Polokwane exactement à l’heure de la rencontre, c’est-à-dire à 13h30.
Un petit avantage qui permettra aux Verts de prendre la température du terrain au même moment de la rencontre du lendemain. Les Slovènes s’entraîneront donc une fois que la séance de notre équipe nationale sera terminée.
Un avantage que n’auront malheureusement pas Yahia et ses coéquipiers la veille des deux autres rencontres, puisque ce sont les Anglais et les Américains qui s’entraîneront à l’heure de la rencontre.