Un convoi de 200 voitures est passé au Niger, mais Niamey dément ,Kadhafi a-t-il fui la Libye ?

Un convoi de 200 voitures est passé au Niger, mais Niamey dément ,Kadhafi a-t-il fui la Libye ?

Ayant pratiquement tout perdu sur le terrain face aux rebelles, Mouammar Kadhafi a-t-il fini par opter pour l’exil, comme le laisse penser l’entrée au Niger, lundi, d’un impressionnant convoi de deux cents véhicules en provenance de Libye, selon plusieurs sources ?

N’ayant pu entrer en Algérie, où une partie de sa famille se trouve, Mouammar Kadhafi aurait quitté la Libye en direction du Niger, où sont entrés environ

200 voitures, selon les nouvelles autorités libyennes, qui ont précisé qu’il s’agit du type de convoi qui transporte généralement l’ex-dirigeant Mouammar Kadhafi ou l’un de ses fils. “Nous pouvons confirmer qu’environ 200 voitures ont traversé de la Libye au Niger, mais nous ne pouvons pas confirmer qui se trouve à bord du convoi”, a indiqué Jalal el-Gallal, un porte-parole du Conseil national de transition (CNT). Il a fait remarquer que “ce genre de convoi transporte généralement Kadhafi ou l’un de ses fils”, sans ajouter d’autres précisions. Si cette information alimentait hier les spéculations sur une fuite de l’ex-leader Mouammar Kadhafi, son porte-parole a affirmé qu’il était toujours en Libye.

En effet, Moussa Ibrahim

a déclaré lundi à une chaîne à capitaux syriens, Arrai TV, que le “Guide” se trouvait quelque part en Libye, “en excellente santé”, “en un lieu que ne pourront pas atteindre les groupes factieux”.

Dans le même ordre d’idées, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum, a démenti hier l’arrivée par convoi terrestre du chef libyen déchu Mouammar Kadhafi et de ses fils au Niger. “Ce n’est pas vrai, il ne s’agit pas de Kadhafi et je ne pense pas que le convoi en question ait les proportions qu’on lui attribue”, a déclaré à l’AFP par téléphone le ministre, qui se trouve à Alger en prévision de la Conférence sur le Sahel aujourd’hui et demain.

“En vérité, il y a quelques personnalités de rangs plus ou moins importants qui sont arrivées au Niger c’est tout, mais pas des gens de premier plan et encore moins Mouammar Kadhafi et un de ses fils”, a-t-il précisé. Atténuant l’importance de la nouvelle, il a ajouté : “En vérité, il s’agit même presque d’une personne, deux, plutôt de personnes – les postes dans l’ancien régime sont des choses très compliquées ce sont des responsables – de la télévision nationale.” Au sujet d’un éventuel transit de ce convoi par l’Algérie, le chef de la diplomatie nigérienne rétorquera : “Pourquoi auraient-ils besoin de passer par l’Algérie ? Ils n’en ont pas besoin”, en référence à la frontière commune de Libye et du Niger.

Quant à un éventuel asile au Niger pour les Kadhafi, le ministre se limitera à répondre qu’il n’était pas habilité à répondre à cette question en l’absence d’instruction de la présidence nigérienne, tout en faisant remarquer que la présence de “M. Kadhafi au Niger peut poser quelques problèmes”. Ceci étant, des sources militaires française et nigérienne, qui ont confirmé l’arrivée dans la soirée de lundi près d’Agadez de ce convoi, estiment qu’il pourrait s’agir d’une tentative d’exil secrètement négociée de Mouammar Kadhafi vers le Burkina Faso, qui a offert d’accueillir le colonel libyen et sa famille.

La source militaire française dit avoir été informée que Mouammar Kadhafi et son fils Saïf al-Islam pourraient envisager de rejoindre le convoi lorsque ce dernier fera route vers le Burkina Faso, qui partage une frontière avec le Niger.

Par ailleurs, des responsables du Conseil national de transition (CNT), désormais au pouvoir à Tripoli, ont déclaré que selon certaines informations, Saïf al-Islam aurait fui la ville de Bani Walid, à 150 km au sud de Tripoli, dès samedi, pour se diriger vers le désert et les frontières algérienne et nigérienne plus au sud.