Depuis quelques jours, de plus en plus de binationaux font le choix de porter le maillot des Verts au détriment de celui des Bleus. Farès Chaïbi, Houssem Aouar, Badredine Bouanani ainsi que d’autres joueurs, ont tous choisi de représenter dorénavant l’Algérie.
Guy Roux, un ancien joueur puis entraîneur de football français, estime que les dirigeants des Bleus doivent être vigilants pour ne pas laisser des éventuelles « pépites » aller jouer pour d’autres nations. Le consultant est conscient de la responsabilité de l’équipe de France dans le choix des joueurs qui ont opté pour une autre nation que la France.
| À LIRE AUSSI : Choisir entre la France et l’Algérie : « il y a un effet Benzema », Daniel Riolo
D’après lui, le choix des binationaux de représenter l’Algérie est lié à l’histoire coloniale française ainsi qu’à l’immigration qu’a suivi cette période. « Il y a des joueurs dont les parents sont encore dans d’autres pays. Ces garçons ont des liens culturels et sentimentaux avec le pays de leurs parents ou de leurs grands-parents. » Indique-t-il.
| À LIRE AUSSI : « Les nouveaux joueurs ont refusé la France à cause de l’Algérie », Belmadi
Guy Roux comprend que ces jeunes joueurs puissent être liés à ces pays. Cependant, il rappelle que c’est au côté français de faire attention quant aux choix faits vis-à-vis des joueurs qui représenteront l’avenir de l’EDF. « C’est à nous de faire attention ! Il faut savoir ce qu’on veut et les sélectionner ».
L’observateur a donné un exemple en s’appuyant sur le cas d’Aouar. Malgré une sélection en match amical avec l’équipe de France, le Lyonnais s’est tourné vers les Verts. Selon Roux, l’EDF a oublié Aouar au moment où il était en grande forme. Il continue en citant d’Aouar « a perdu sa forme et joue beaucoup moins bien et ce qui est tout à fait logique ».
Aour annoncé dans un club allemand : le joueur réagit
Bien que Aouar ne performe pas actuellement de la meilleure des façons avec l’OL, le joueur avait démenti une rumeur qui l’envoyait directement en Allemagne, a l’Eintracht Francfort plus précisément.
Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais avait réagi via un tweet pour mettre les choses au clair quant à son avenir. « Certaines personnes savent donc avant moi où je vais jouer la saison prochaine… C’est fort ! ». Des propos, avec une touche de sarcasme, qui viennent démanteler toute rumeur.
| À LIRE AUSSI : France : « Match! », la chaîne de restauration de l’international algérien Aouar à Lyon
Vendredi dernier, L’OL a été tenu en échec à domicile par le Fc Nantes d’Andy Delort. Rentré a la 74ème minute, Aouar était l’object de quelques sifflets de certains supporteurs présents dans le parc OL.