Selon une source digne de foi, la nouvelle configuration du staff technique de la sélection algérienne sous la houlette d’Abdelhak Benchikha sera renforcée par un conseiller étranger qui travaillera en concertation avec le nouveau patron de la barre technique des Verts.
Benchikha, qui a rencontré hier Mohamed Raouraoua au siège de la FAF à Dély Ibrahim, a accepté, sans poser de conditions, sa nouvelle mission. Il a également donné son accord pour que Djelloul et Belhadji restent dans son staff. Concernant la venue d’un conseiller étranger, Benchikha n’a pas trouvé d’inconvénients, surtout que l’objectif tracé par la FAF dans le court terme est de qualifier les Verts pour la CAN 2012.
L’identité de ce conseiller étranger sera dévoilée par Benchikha lors de la conférence de presse qu’il animera ce mercredi à la salle des conférences du stade du 5-Juillet.
Notre source nous a fait savoir que le rôle de ce conseiller technique est le suivi du travail du sélectionneur. Il aura également un droit de regard sur la stratégie arrêtée par Benchikha. En plus de son travail théorique, ce conseiller mettra en place le meilleur plan d’action possible qui aiderait le sélectionneur dans sa mission afin d’atteindre les objectifs tracés par la FAF.
Ce conseiller technique pourrait être rattaché par la suite à la DTN qui sera installée en principe avant la fin de l’année par Raouraoua.
Ce dernier, comme chacun le sait, avait affirmé lors de son intervention à l’occasion de sa réélection à la tête de la FAF en 2008 que son objectif principal demeure l’installation d’une grande direction technique nationale capable de définir une politique technique pour l’ensemble du football national et qui est mise en place et animée par les entraîneurs nationaux et les cadres techniques.
Le conseiller technique aura le même rôle que celui joué il y a de cela deux ans par l’expert allemand Shnitger qui avait été recruté à l’époque par le MJS pour former les entraîneurs algériens et mettre en place une stratégie pour la formation des jeunes catégories.