Un conseil interministériel consacré à l’eau se tiendra prochainement afin d’ »étudier les moyens de gérer cette question dans les années à venir », a fait savoir, lundi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Abdelwahab Nouri, lors du Forum de la Radio nationale.
La question de disponibilité de l’eau pose annuellement des problèmes au secteur agricole, « causant des perturbations quant aux niveaux de production », a précisé le ministre en citant l’exemple de la diminution des rendements des céréales en 2014 comparativement à ceux de l’année précédente.
M. Nouri a aussi évoqué la volonté du gouvernement de doubler la superficie irriguée pour la porter à 2 millions d’hectares.
Par ailleurs, le ministre a avancé qu’il y aurait une disponibilité suffisante de moutons pour le sacrifice de l’Aïd El Adha, et ce, à différents prix selon les capacités financières de la clientèle.
Abordant le développement rural durant son intervention, le ministre a indiqué que 12.000 projets avaient été inscrits dans ce domaine et dont 90.000 sont déjà réalisés.
Le ministre a également fait savoir que 300 milliards de DA seraient destinés à l’agriculture chaque année durant le quinquennat prochain contre 200 milliards annuellement durant le quinquennat précédent.
En outre, il a souligné que 219.000 actes de concession avaient été accordés aux agriculteurs depuis 2012.
A la question relative au prix de la pomme de terre qui a atteint les 65 DA actuellement, le ministre a indiqué que son prix de revient est de 35 DA tout en ajoutant que la production de 2014 a enregistré une baisse par rapport à celle de 2013 lorsqu’elle était de 50 millions de tonnes.