Un Conseil interministériel dimanche pour plancher sur le phénomène de la violence dans les stades

Un Conseil interministériel dimanche pour plancher sur le phénomène de la violence dans les stades

La mort du jouer de la JSK, le camerounais Albert Ebossé et le retentissement médiatique international qu’elle a connu a fini par atteindre le plus haut sommet de l’Etat. Le président Bouteflika, après avoir été mis au courant des tenants et aboutissants de cette dramatique affaire, a ordonné la prise de mesures immédiates pour endiguer le phénomène de la violence, dans la société en général et dans les stades en particulier. Résultat : un Conseil interministériel qui se réunira dimanche sous, la présidence d’Abdelmalek Sellal.

L’information est rapportée vendredi par le journal Ennahar dans son édition électronique de vendredi. Les ministres de l’intérieur, de la Justice, de la Jeunesse, des Sports, le patron de la gendarmerie nationale, le DGSN et le directeur général de la protection civile et le président de la FAF participeront à cette réunion. Il s’agit pour eux de mettre en place un cadre qui traduira sur le terrain la disposition de la loi portant organisation de la pratique sportive datant de juillet 2013.

Les fédérations, les ligues régionales ainsi que les clubs professionnels et amateurs seront appelés à prendre leur responsabilité en vue de garantir la sécurité dans les enceintes sportives. Outre des sanctions contre les auteurs des actes de violence dans les stades, il sera aussi question de mettre en place un fichier national des supporters interdits de stade, une mesure déjà appliquée dans des pays comme la France ou l’Angleterre, confrontés au problème du hooliganisme.

Le renforcement des services de sécurité au niveau des accès aux stades et le retour à une fouille au corps seront parmi les mesures qui seront prises. Tout comme l’interdiction des fumigènes. Encore faut-il que cette interdiction intervienne en amont, c’est-à-dire au niveau de la mafia des conteneurs qui importe à coup de milliards ces fumigènes de Chine. Est-ce que le Premier ministre a assez de courage pour stopper l’importation à coup de milliards de ces fumigènes, sachant que ceux qui ont le monopole de ce marché sont d’anciens hauts responsables de l’Etat.