L’imprimerie des quotidien El Watan et El Khabar, sise à Aïn Nadja, sur les hauteurs d’Alger, a fait l’objet mercredi soir d’une tentative de sabotage par un groupe de jeunes venus sur les lieux avec la ferme intention d’y mettre le feu.
La riposte des travailleurs de l’entreprise ainsi que l’intervention de la police et de la gendarmerie ont évité le pire. Cette tentative de sabotage intervient peu de temps après qu’El Watan et El Khabar ont annoncé leur volonté de lancer des télés et des radios privées.
« Nous allons la brûler…Nous allons la brûler ». Il est 21h 30 ce mercredi 14 septembre lorsqu’un groupe de jeunes, entre 40 et 50 personnes, débarque sur le site de l’imprimerie qu’exploitent depuis 2007 les quotidiens El Watan et El Khabar.
Armés de cocktails molotovs et de divers autres objets, les jeunes annoncent leur ferme intention de mettre le feu aux locaux de l’entreprise.
Le personnel qui s’apprête à imprimer quatre quotidiens intervient pour dissuader les assaillants. En attendant les renforts des services de sécurité alertés par la direction d’El Watan, les travailleurs tentent de raisonner les jeunes excités. Rien n’y fait.
« Nous allons la brûler »
« Nous allons la brûler, on s’en fout, nous allons la brûler… », crient-ils. Il aura fallu l’arrivée de la police et de la gendarmerie pour que le groupe prenne la fuite pour s’évaporer dans la nature. Les services de sécurité n’ont procédé à aucune arrestation.
Contacté par DNA, Omar Belhouchet, directeur d’El Watan, qui s’est rendu sur les lieux, parle d’une catastrophe évitée de justesse.
« Sans la résistance des travailleurs et l’intervention des services de sécurité, l’imprimerie serait partie en fumée, affirme-t-il. Nous ne pouvons pas pour l’heure spéculer sur les motivations de ces jeunes, mais il est clair que cette tentative est liée à l’annonce par El Watan de son projet de télévision. C’est d’autant plus plausible que nous n’avions jamais eu de problèmes avec le voisinage depuis la mise en service de cette imprimerie. »
Des millions d’exemplaires imprimés quotidiennement
Inaugurée en 2007, cette imprimerie, propriété conjointe d’El Watan et El Khabar, emploie une centaine de personnes. De ses rotatives sortent quotidiennement des millions d’exemplaires des deux journaux, ceux des quotidiens Liberté, El Youm ainsi que d’autres titres de la presse sportive.
« L’imprimerie est le fruit de lourds investissements des deux entreprises qui ont voulu se doter de leurs propres moyens d’impression, explique encore Belhouchet. Dans les dépôts, il y avait au moins l’équivalent de 3 mois de papier en stock. Je n’ose pas imaginer ce qui serait passé si les assaillants avaient réussi à y mettre le feu. »
Dépôt d’une plainte
Encore sous le choc, le patron d’El Watan annonce le dépôt d’une plainte dans le courant de la journée. Une réunion avec le copropriétaire devra avoir lieu incessamment pour envisager les mesures à prendre.
« Nous allons bien sûr renforcer la sécurité autour des installations, indique Belhouchet, mais il faudra que l’on sache exactement qui est derrière ce commando et quelles étaient ses motivations »
Concomitance
Cette tentative de sabotage, la première contre une imprimerie privée en Algérie, intervient le lendemain de l’annonce par les responsables d’El Watan et d’El Khabar de leur intention de lancer des projets de télés et de radios privées à la faveur de la décision des autorités algériennes d’ouverture le secteur de l’audiovisuel à la concurrence.
Y-aurait-il lien entre les deux ? En attendant une enquête des services de sécurité, il est difficile de voir dans cette opération de sabotage avorté un simple fait de hasard.