Benchikha a démissionné, sa succession est déclarée ouverte. La Fédération algérienne de football (FAF), à sa tête son président Mohamed Raouraoua devrait plancher dès demain sur le profil du nouveau sélectionneur national.
En effet, lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra ce mercredi, le Bureau fédéral va entériner dans un premier temps la démission de Benchikha, qui sera en fait une simple formalité, il devra aussi et surtout se pencher sur le CV de celui qui aura à diriger la barre technique de la sélection nationale. Selon certaines indiscrétions, le prochain sélectionneur national sera connu dans très peu de temps, on parle d’une dizaine de jours, ou une quinzaine tout au plus. Pour ce qui est de l’identité de celui-ci, en plus du Bosniaque, Vahid Halilhodzic, le président Raouraoua dispose d’une short-liste de deux entraîneurs de niveau de Ligue 1 française. Étant en ce moment en pourparlers avec Valenciennes, Halilhodzic devrait se prononcer dans les toutes prochaines heures, mais l’hypothèse du Bosniaque à la barre technique pourrait ne pas aboutir.
3 pistes : Halilhodzic et 2 coaches de Ligue 1 française
En effet, en plus d’être en contact avancé avec le club nordiste, il ne se verrait pas entraîner une équipe dont les chances d’aller à la CAN sont très minimes, après le naufrage de l’Algérie à Marrakech.
Il reste les deux autres noms dont l’identité est gardée secrète, on sait juste qu’ils ont le niveau de techniciens de la Ligue 1 française. Les jours à venir nous édifieront sans doute davantage sur ce sujet. Cela étant dit, la Fédération s’empresse de vite conclure avec un technicien de renom, pour au moins deux raisons. D’abord, il s’agit d’absorber la colère populaire en mettant à profit l’effet d’annonce de la venue d’un grand entraîneur étranger. Ensuite, puisque l’Algérie a conclu un match amical avec la Tunisie le 10 août prochain, cela signifie que la FAF entend vraiment faire vite pour désigner le successeur du «Général» déchu pour lui permettre de connaître son groupe avant les échéances officielles qui l’attendront ensuite… M. O.