Un quadragénaire d’origine algérienne en situation régulière, chômeur en fin de droit d’indemnisation, a mis fin à ses jours mercredi à Nantes en s’immolant par le feu devant l’agence Pôle Emploi de son domicile après s’être aspergé d’essence.
Plusieurs médias locaux avaient reçu lundi un mail de cet homme annonçant son intention de passer à l’acte dans la semaine en consommant des médicaments devant son agence de Nantes-Est, pour protester contre le rejet de son dossier alors qu’il estimait avoir travaillé suffisamment d’heures.
Une médiation a été ouverte «pour rechercher avec lui les solutions possibles» et un dispositif de surveillance a été mis en place par la police.
Parvenant malgré tout à échapper à leur vigilance, l’homme est revenu à l’agence vers midi, avant de passer à l’acte. Il est mort sur le parking avant que les secours aient pu intervenir. Les personnels de l’agence, «extrêmement choqués», ont reçu un soutien psychologique. Le ministre du Travail, Michel Sapin, est allé à leur rencontre en début de soirée.
La direction de Pôle Emploi à Paris a confirmé ce suicide et que l’homme était bien inscrit dans cette agence et en fin de droits.
L’agence Pôle emploi est fermée depuis.