Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté le Centre de recherche et de développement de petites algues, situé dans la commune d’Amarnas.
Selon les explications fournies, ce Centre, qui relève d’une exploitation agricole et a nécessité un investissement de l’ordre de 120 millions de dinars, s’intéresse à la production de biomasse micro-algale à haute valeur nutritive et énergétique, destinée à l’alimentation du bétail.
Selon ses initiateurs, le projet permettra de réduire la facture d’importations et répondre, en la matière, aux besoins nationaux et locaux. Ce complexe a recours au service d’experts étrangers.
Le centre emploie douze ingénieurs dont six pour la recherche en design et fabrication des équipements de production par l’installation électrique et peut fournir 1.000 tonnes de biomasse cette année. Le patron de ce complexe a fait part de son objectif de transférer les connaissances afin qu’elles soient maîtrisées localement. Le Premier ministre a encouragé ces intentions, soulignant la nécessité de profiter des connaissances et du savoir-faire des experts algériens établis à l’étranger.
D’autre part, M. Sellal a suivi une présentation sur le secteur de l’agriculture qui connaît une nette amélioration en matière de production de divers types. La wilaya de Sidi Bel-Abbès a enregistré une production de 2,5 millions de quintaux de céréales et de 410.000 q de fourrages et la collecte de 65 millions de litres de lait.
Le secteur est appelé à se développer davantage à l’horizon 2015/2019 avec l’extension de l’électrification destinée à l’agriculture forte d’un réseau de 300 km de lignes et le renforcement de l’irrigation de terres agricoles pour toucher quelque 2.000 ha. Enfin, le Premier ministre a suivi des explications sur les activités de la pépinière relevant de cette exploitation s’étendant sur 64 ha et produisant divers types d’arbres.