Un cas suspect de grippe porcine a été signalé dans la wilaya de M’sila. Il s’agit d’une émigrée originaire de Boussaâda qui a été placée sous contrôle médical au service concerné de l’établissement hospitalier de M’sila dans le cadre de mesures préventives.
Des analyses sont en cours, en application des instructions du ministère de la Santé et de la Population qui a appelé à prendre toutes les mesures nécessaires dans pareilles situations.
C’est le premier cas suspect à M’sila. Il s’agit en fait d’une femme, la soixantaine, résidant en France et se trouvant en Algérie pour passer les vacances avec sa famille.
Par ailleurs, la rumeur faisant état de la découverte d’un cas dans la wilaya de Ghardaïa a été démentie par la direction de la santé de cette ville.
Le DSP par intérim, M. Bouhafs Abdelbaki, nous a déclaré que « jusqu’à présent, aucun cas de grippe porcine (H1N1) n’a été enregistré sur le territoire de la wilaya, et pour parer à toute éventualité de manifestation de ce virus, un dispositif rigoureux a été mis en place et reste en alerte permanente tant dans les hôpitaux de la wilaya qu’à l’aéroport Moufdi-Zakaria de Noumérate ».
À ce propos, et en application des instructions de la tutelle, « une commission ad hoc de veille et de suivi de l’évolution de la pandémie a été mise en place sous l’autorité du wali »,note-t-il.
Et d’ajouter : « Toutes les dispositions pour dégager les moyens humains et matériels, suffisants et adéquats, ont été prises et mises en application immédiatement. Des aires d’isolement et de prélèvements ont été dégagées dans toutes les unités mobilisées pour la circonstance ».
Il faut noter qu’Abdelbaki affirme que les hôpitaux de la wilaya disposent de quantités suffisantes de Tamiflu.
« Nos équipes sont préparées à prendre en charge immédiatement et efficacement tout éventuel cas qui se présenterait. Nous sommes en relation permanente avec l’Institut Pasteur, auquel seront destinés tous les prélèvements suspects. Si l’un ou plusieurs d’entre eux s’avèrent positifs, ils seront mis sur-le-champ en salle d’isolement et traités médicalement jusqu’à leur guérison complète. »