Un blogueur risque la peine de mort « pour des accusations d’espionnage forgées de toutes pièces »

Un blogueur risque la peine de mort « pour des accusations d’espionnage forgées de toutes pièces »

Le procès de Merzoug Touati, un blogueur algérien détenu depuis janvier 2017 et poursuivi pour « espionnage », s’ouvrira demain jeudi 24 mai.

Selon Amnesty International Merzoug Touati « encourt la peine de mort pour des accusations d’espionnage forgées de toutes pièces sur la base de publications en ligne ». Une situation qui « ternit un peu plus le bilan de l’Algérie en termes de droits humains », émet l’ONG de défense des droits de l’Homme.

« Merzoug Touati est inculpé de charges liées à un message publié sur Facebook et à une vidéo publiée sur YouTube qui, selon les autorités, ont encouragé les troubles civils », « Amnesty International a examiné les pièces judiciaires qui répertorient à titre de « preuves » les commentaires publiés par Merzoug Touati avant que son compte Facebook et son site Internet ne soient supprimés. Elle a conclu qu’ils ne contenaient ni incitation à la violence ni appel à la haine, et que ses publications entraient dans le cadre de la liberté d’expression en lien avec son travail de journaliste citoyen », ajoute le communiqué de l’ONG de défense des droits de l’Homme, qui selon elle « Merzoug Touati est considéré comme un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exprimé ses opinions pacifiques ».

LDJ. Sarah