Un binationale recruteur de jihadistes sera extradé par l’Espagne vers les Etats-Unis

Un binationale recruteur de jihadistes sera extradé par l’Espagne vers les Etats-Unis

L’Espagne a donné son feu vert vendredi à l’extradition d’un jihadiste recherché par la justice américaine, qui l’accuse d’avoir recruté sur internet, avec une Américaine surnommée « Jihad Jane », des candidats pour des attentats en Europe et en Asie.

Ali Charaf Damache, qui a la double nationalité algérienne et irlandaise, a été arrêté en décembre à Barcelone, alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international envoyé par Interpol Etats-Unis.

La justice américaine affirme que M. Damache s’est associé notamment à Colleen LaRose, une Américaine de Pennsylvanie (est) convertie à l’islam et surnommée Jihad Jane, pour créer une « organisation jihadiste violente » en

recrutant des hommes et des femmes en Europe et aux Etats-Unis.

Colleen LaRose, aussi surnommée Fatima LaRose, a été condamnée à dix ans de prison en 2014 pour avoir planifié des attentats.

Il s’agissait notamment d’un complot visant à assassiner Lars Vilks, dessinateur suédois qui avait publié en 2007 un croquis représentant la tête du prophète Mahomet sur un corps de chien.

La justice américaine affirme que M. Damache et d’autres ont recruté des hommes en ligne pour « mener un jihad violent en Europe et en Asie du Sud », ainsi que des femmes titulaires d’un passeport et capables de voyager en

Europe pour soutenir leurs actions sur place.